Dictionnaire classique d'histoire naturelle, Volume 3

Couverture
Bory de Saint-Vincent (Jean Baptiste Geneviève Marcellin)
Rey et Gravier, 1823
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 358 - ... c'est-à-dire par la déposition de couches de matière grise sécrétée par la pie-mère qui s'introduit dans leur intérieur. Les tubercules quadrijumeaux sont développés dans toutes les classes et les familles de la même classe en raison directe du volume des nerfs optiques et des yeux. Les poissons ont les tubercules quadrijumeaux les plus volumineux , les nerfs optiques et les yeux les plus prononcés. Après les poissons viennent en général les reptiles, pour le volume des yeux, des...
Page 546 - ... et en outre , dans les supérieures, d'un petit disque au bord interne. Les mâles ont de plus deux petites canines à la mâchoire supérieure, et quelquefois à toutes les deux, qui manquent presque toujours aux femelles.
Page 109 - Le fruit est une capsule couronnée par le limbe du calice, à deux ou à un plus grand nombre de loges, s'ouvrant soit par le moyen de trous qui se forment vers la partie supérieure , soit par des valves incomplètes , et qui entraînent avec elle» une partie des cloisons sur le milieu de leur face interne.
Page 339 - Journal forestier suisse. mières constatations de sa présence dans les forêts de la plaine vaudoise à la fin du mois de mai et au commencement de juin, nous ont-elles mis en présence d'un fait biologique inédit.
Page 164 - ... leurs fleurs sont ou terminales, en forme d'épis et de grappes, ou axillaires et solitaires; leur calice se compose généralement de quatre sépales caducs, très-rarement soudés par leur base et semblant constituer un calice monosépale, à quatre divisions profondes; la corolle est toujours formée de quatre ou cinq pétales, égaux ou inégaux, alternant avec les sépales ; les...
Page 248 - Ouverture longitudinale, étroite, terminée à sa base par un canal courbe, subascendant. Bord droit muni d'un bourrelet ou d'un repli; bord gauche appliqué sur la columelle, le plus souvent rude , granuleux , tuberculeux ou ridé. Testa obovata vel ovato-oblonga. Apertura longitudinales , angustata , in canalem curvum , subascendentem basi desinens.
Page 274 - ... organisés. L'organisation des caulerpes diffère de celle des plantes marines et offre quelques rapports avec celle de certains polypiers. On n'y découvre, à l'aide du microscope, ni fibres ni réseau, on trouve un épidémie et un tissu cellulaire à cellules si petites qu'il m'a été impossible de déterminer leur forme.
Page 84 - Caractères : une coquille inéquivalve , irrégulière , fixée ; une seule dent grossière ou aucune à la charnière, deux impressions musculaires séparées et latérales. Ce naturaliste y réunit les trois genres dicérate, came et éthérie.
Page 79 - Branchies placées flans une cavité particulière sur le dos, dans le voisinage du cou, et saillantes , soit seulement dans cette cavité, soit même au dehors. Elles ne respirent que l'eau. Coquille toujours extérieure, recouvrante.
Page 164 - Les capparidées sont des plantes herbacées ou des végétaux ligneux qui portent des feuilles alternes, simples ou digitées, accompagnées, à leur...

Informations bibliographiques