Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Volume 3

Couverture
Furne, 1855
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 117 - ... terre que le dernier de tous ; au moment où son pied touchait le sable, il fit un faux pas et tomba sur la face. Un murmure s'éleva ; des voix crièrent : " Dieu nous garde! c'est mauvais signe.
Page 114 - ... qui voudrait le servir de la lance, de l'épée, ou de l'arbalète. Il en vint une multitude, par toutes les routes, de loin et de près, du nord et du midi. Il en vint du Maine et de l'Anjou, du Poitou et de la Bretagne, de la France et de la Flandre, de l'Aquitaine et de la Bourgogne, des Alpes et des bords du Rhin.
Page 113 - Tous furent d'opinion qu'il fallait descendre en Angleterre , et promirent à Guillaume de le servir de corps et de biens, jusqu'à vendre ou engager leurs héritages. « Mais ce n'est pas « tout, lui dirent-ils, il vous faut demander aide « et conseil à la généralité des habitants de ce pays; « car il est de droit que qui paie la dépense soit
Page 148 - Clercs, évêques, ce terrain est à moi : c'était l'emplacement de la maison de mon père; l'homme pour lequel vous priez me l'a pris de force pour y bâtir son église. Je n'ai point vendu ma terre, je ne l'ai point engagée ; je ne l'ai point forfaite, je ne l'ai point donnée; elle est de mon droit, je la réclame. Au nom de Dieu, je défends que le corps du ravisseur y soit placé, et qu'on le couvre de ma glèbe.
Page 287 - Que la grandeur de la majesté « royale ne dédaigne point d'accepter l'hommage et « le service du duc d'Aquitaine , ni de lui conserver « ses droits. La justice exige sans doute qu'il te fasse « son service , mais elle veut aussi que tu lui sois « un suzerain équitable. Le comte d'Auvergne tient « de moi l'Auvergne , comme je la tiens de toi; s'il « s'est rendu coupable , je dois le présenter au juge« ment de ta cour quand tu l'ordonneras : cela, je ne
Page 67 - ... déchirer leur proie. Comme on ne pouvait donner à tous les morts une sépulture particulière, à cause de leur grand nombre, des hommes pleins de la grâce de Dieu creusèrent dans quelques endroits des fossés, communément nommés charniers, où l'on jetait cinq cents corps, et quelquefois plus quand ils pouvaient en contenir davantage.
Page 398 - Titurel, que la légende du Graal atteint sa dernière et splendide transfiguration, sous l'influence d'idées que Wolfram semblerait avoir puisées en France et particulièrement chez les templiers du midi de la France. Ce n'est plus dans l'île de Bretagne, mais en Gaule, sur les confins de l'Espagne, que le Graal est conservé. Un héros appelé Titurel fonde un temple pour y déposer le saint...
Page 245 - Nul homme de la commune ne devra confier ou « prêter son argent aux ennemis de la commune tant « qu'il y aura guerre avec eux, car s'il le fait, il sera « parjure ; et si quelqu'un est convaincu de leur avoir « prêté ou confié quoi que ce soit, justice sera faite « de lui, selon que les pairs en décideront.
Page 6 - Le droit du seigneur, poussé à ses dernières conséquences, va au delà du servage de glèbe, et rétablit l'esclavage personnel : comme chez les anciens, le corps de la serve, sa pudeur appartiennent au maître. Le christianisme avait fait l'esclave homme ; l'esclave redevient chose. Tel est le sort destiné par la féodalité non-seulement au peuple des campagnes, mais à tous les habitants non nobles des villes.
Page 447 - Vous trouverez vos maisons et vos palais en bon état, par le soin que nous avons pris d'en faire les réparations. Me voilà présentement sur le déclin de l'âge , mais j'ose dire que les occupations où je me suis engagé pour l'amour de Dieu, et par attachement pour votre personne, ont beaucoup avancé ma vieillesse. A l'égard de la reine votre épouse, je suis d'avis que vous dissimuliez le mécontentement qu'elle vous cause, jusqu'à ce que, rendu en vos États, vous puissiez tranquillement...

Informations bibliographiques