Histoire critique du magnétisme animal, Volume 1

Couverture
Mame, 1813 - 340 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 176 - ... lui les idées de justice et de vérité. Il sent la volonté de son magnétiseur. Il aperçoit le fluide magnétique. Il voit ou plutôt il sent l'intérieur de son corps, et celui des autres ; mais il n'y remarque ordinairement que les parties qui ne sont pas dans l'état naturel et qui troublent l'harmonie. Il retrouve dans sa mémoire le souvenir des choses qu'il avait oubliées pendant la veille.
Page 175 - Lorsque le magnétisme produit le somnambu«lisme , l'être qui se trouve dans cet état acquiert » une extension prodigieuse dans la faculté de sen»tir. Plusieurs de ses organes extérieurs, ordinai» rement ceux de la vue et de l'ouïe , sont assou»pis, et toutes les opérations qui en dépendent «s'opèrent intérieurement.
Page 179 - ... vision. Ce que je dis de la vue peut s'appliquer à l'ouïe, et voilà pourquoi le somnambule voit et entend sans le secours des yeux et des oreilles, et pourquoi il ne voit et n'entend que les objets qui sont en rapport avec lui, ou qui lui envoient le fluide magnétique (1).
Page 176 - Il se perfectionne de lui-même pendant un certain temps, s'il est conduit avec sagesse ; il s'égare, s'il est mal dirigé. Lorsqu'il rentre dans l'état naturel, il perd absolument le souvenir de toutes les sensations et de toutes les idées qu'il a eues dans l'état de somnambulisme, tellement que ces deux états sont aussi étrangers l'un à l'autre que si le somnambule et l'homme éveillé étaient deux êtres différents. Nous oublions trois commandements de l'honnête Deleuze ; il veut : 1°...
Page 176 - II voit ou plutôt il sent l'intérieur de son corps , et celui des autres; mais il n'y remarque ordinairement que les parties qui ne sont pas dans l'état naturel et qui troublent l'harmonie.
Page 82 - Ils voient, disent-ils, un fluide lumineux et brillant environner leur magnétiseur et sortir avec plus de force de sa tête et de ses mains. Ils reconnaissent que l'homme peut le produire à volonté, le diriger et imprégner diverses substances.
Page 82 - ... leur magnétiseur et sortir avec plus de force de sa tête et de ses mains ; ils reconnaissent que l'homme peut le produire à volonté, le diriger et en imprégner diverses substances. Plusieurs le voient, non seulement pendant qu'ils sont en somnambulisme, mais encore quelques minutes après qu'on les a réveillés ; il a pour eux un goût qui leur est très agréable et il communique un goût particulier à l'eau et aux aliments.
Page 88 - ... convaincre peuvent également se réduire à cette maxime : Veuillez et vous croirez. Deleuze explique l'action du magnétisme par une analogie. Quand je veux soulever un corps, j'envoie à mon bras une quantité de force proportionnée au poids présumé de ce corps; de même, « lorsque je magnétise, j'envoie par ma volonté le fluide à l'extrémité de mes mains, je lui imprime par cette même volonté une direction, et ce fluide communique son mouvement à celui du malade. Rien ne m'empêche...
Page 101 - Jaissez-les-y deux ou trois minutes , et descendez le long des bras pour reprendre les pouces; répétez cette manœuvre trois ou quatre fois. Ensuite posez vos deux mains sur l'estomac , de manière que vos pouces soient placés sur le plexus solaire, et Jes autres doigts sur les côtés.
Page 175 - Le somnambule a les yeux fermés et ne voit pas par les yeux, il n'entend point par les oreilles, mais il voit et entend mieux que l'homme éveillé. Il ne voit et n'entend que ceux avec lesquels il est en rapport. Il ne voit que ce qu'il regarde, et il ne regarde ordinairement que les choses sur lesquelles on dirige son attention.

Informations bibliographiques