Images de page
PDF
ePub

A la nouvelle de ces désastres, le roi envoya cent mille francs, c'est une grosse somme, c'est une offrande convenable. Mais quelle belle occasion perdue! Combien il eût été beau de voir le roi de France faire un grand sacrifice, vendre une de ses nombreuses propriétés pour en envoyer le produit aux inondés !

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Il s'est laissé dépasser en générosité par M. de L..., député, qui a emprunté pour envoyer 1,000 francs. Pendant ce temps, pour MM. Thiers, Gouin, etc. Pour MM. Soult, Guizot, etc., il n'y avait qu'une affaire importante, c'était les limites de l'Egypte. trompe, il y en avait une encore plus importante, c'était de savoir qui serait ministre.

[ocr errors]

Je me

L'opposition radicale demandait la réforme électorale. C'est un peu trop, ô Fontanarose, abuser du spécifique unique qui guérit les maux passés, futurs, présens.

Le parti conservateur a ici l'avantage. MM. Hartmann, Paturle, Fulchiron, etc., ont envoyé de grosses

sommes.

J'ai cherché en vain dans les listes de souscription: je n'ai pas vu que M. Thiers, enfant du Rhône, ait cru devoir apporter son offrande. Serait-il jaloux du fléau? — Si je me suis trompé, je prie mes amis de me le faire savoir. Au plus fort de l'inondation, un homme est arrivé à Lyon, en sabots et en blouse, conduisant, le fouet à la main, plusieurs charrettes chargées de pain et d'autres vivres, qu'il mena à la mairie. - M. le maire, dit-il, je suis maire aussi, mais de la petite commune de Saint- voilà tout ce que nous avons pu faire pour le moment. - Je reviendrai.

[ocr errors]

Christophe,

Il y avait tant de grandeur dans cette simplicité que les assistans furent émus.

[ocr errors]

Je le crois bien, moi je pleure en vous le racontant. Le maire de Saint-Christophe revint sur ses pas et dit : Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée, c'est mon adjoint. Puis il s'en retourna.

[ocr errors]

[ocr errors]

O monsieur le maire de Saint-Christophe! -Bon homme, brave homme, que vous êtes! de tous les gens qui sont quelque chose aujourd'hui, vous êtes le seul qui m'ait parlé au cœur. Monsieur le maire de Saint-Christophe, homme si modeste, vous ne savez pas combien vous êtes plus grand que tous ces grands hommes de réclame, tous ces illustres bavards, ces illustres voleurs, qui se mêlent de nos affaires, ou plutôt qui mêlent nos affaires. Monsieur le maire de Saint-Christophe, avec votre blouse et vos sabots, conduisant vos charrette, vous ne savez pas I de combien vous dépassez le roi Louis-Philippe envoyant ses mauvais cent mille francs. O monsieur, que je voudrais savoir votre nom, — j'ai des amis à Lyon, je les prie de me l'envoyer, cela me gêne de ne pas le savoir. Je ne suis pas voyageur, mais j'irais bien à Lyon pour vous serrer la main, monsieur. J'admire peu, monsieur, c'est que je garde

[ocr errors]

-

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]

- pour les choses

ma vénération pour les choses grandes,
vraies, - pour les hommes simples comme vous.

[ocr errors]

SOMMAIRE.

[blocks in formation]

La neige et le préfet de police. Il man

que 29,250 tombereaux.

[ocr errors]

[ocr errors]

Deux classes de portiers. —

M. le

Le timbre et les Guépes. Le gouvernement sauvé par lesdits insectes. M. Thiers et M. Humann. directeur du timbre. - Une question des fortifications. Saint-Simon et M. Thiers. - Vauban, Napoléon et Louis XIV. - Les forts détachés et l'enceinte continue. Retour de l'Empereur. Le ver du tombeau et les Indépendance du ConstituNapoléon à

vers de M. Delavigne.

[ocr errors]

tionnel. - Un écheveau de fil en fureur.

la pompe à feu. Le maréchal Soult.-M. Guizot.

M. Villemain.

[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]
[merged small][ocr errors]

M. de Montholon. Le prince de Joinville et lady***. M. Cavé. Vive la joie et les pommes de terre. Les vaudevillistes invalides.-M. de Rémusat.-Monsieur Étienne.-M. Salverte.-M. Duvergier de Hauranne. M. Empis.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

maire de Meulan, et de Denys, le tyran de Syracuse.
Le charpentier. Doré en cuivre.
bataille. · M***. — M. le duc de Vicence. - Le roi
Louis-Philippe a un cheval de l'Empereur tué sous lui.
M. Kausmann. -Aboukir. - M. le général Saint-
Michel. Le cheval blanc et les vieilles filles. - Quatre
Anglais. - M. Dejean. L'Académie. Le parti.
Joconde. M. de Saint-Aulaire. M. Ancelot.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
[ocr errors]

- Mot

maréchal Sébastiani. - Réception de M. Molé. - Monsieur Dupin, ancêtre. - Mot du prince de L***. de M. Royer-Collard. - M. de Quelen. Le National. - Mot de M. de Pongerville. Histoire des ouvrages de M. Empis. Le dogue d'un mort. Audry de Puyraveau. — M. de Montalivet.

MM. Baude et

- Le roi

considéré comme propriétaire.-M. Vedel.-M. Buloz. Un vice-président de la vertu.

- La Favorite. - Un

[ocr errors]

bal à Notre-Dame. - École de danses inconvenantes.

[ocr errors]

M. D*** et le pape.

[blocks in formation]

J. J. Les receveurs de Rouen. - La princesse Czantoriska.-Me Lehon. - Me Hugo. - Me Friand. - Me de Remy et Mile Dangeville. Me de Radepont. - Lettre de M. Ganneron. M. Albert, député de la Charente. · La garde na

M. Séguier. Les vertus privées.

tionale de Carcassonne. - Le général Bugeaud. - Correspondance. Fureurs d'un M. de Mulhouse.

[merged small][graphic][merged small][merged small]
[ocr errors]

Pendant un froid de trois semaines, Paris, couvert de glace, a été le théâtre d'une foule de sinistres accidens, après quoi le dégel est arrivé, et Paris est devenu un horrible cloaque, où les hommes marchent dans une boue noire jusqu'à la cheville. On a souvent reproché au préfet de police son incroyable incurie, mais le préfet de police ne s'occupe que de politique, et répond que, pour enlever la neige qui couvre Paris, il lui faudrait trente mille tombereaux, tandis qu'il n'en possède en réalité que sept cent cinquante. A quoi on répond au préfet de police qu'à Londres on n'a jamais vu une rue sale, qu'on n'attend pas, pour enlever les immondices, qu'il y en ait trente mille tombereaux,

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

parce

parce qu'il y a dans les rues des cantonniers qui les balaient perpétuellement, etc. On répond encore au préfet de police qu'il ne suffit pas de faire afficher sur les murs que les portiers casseront la glace et balaieront le devant de leurs portes, qu'il faut encore veiller à l'exécution desdites ordonnances et l'exiger. En effet, les portiers se divisent en deux classes:

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »