Collection complète des mémoires relatifs à l'historire de France: depuis le règne de Philippe-Auguste...[jusqu'à la paix de Paris, conclue en 1763] Avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage...

Couverture
Foucault, 1824
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 89 - Pour conclusion donc, plus affectionné, je le puis dire, et plus intéressé en cecy que vous tous, je la demande au nom de tous au roy mon seigneur ; je la demande pour moy, pour tous les François, pour la France : qui la fera autrement, elle n'est pas bien faicte.
Page 250 - ... je me fie en vous seul de ma femme et de ma fille, je les vous recommande. Ne vous fiez en N. .., mais Dieu vous gardera.
Page 51 - ... à la manière des Suisses , et d'estre exempts de tailles et de payer les cens et devoirs à leurs seigneurs , d'autres d'animosité , de courroux et de despit, à cause de la bonne opinion qu'ils avoient de feu M.
Page 286 - A cela et à barricader devant les portes de la ville , et à establir les gardes, se passa toute la journée du premier jour de novembre. Le sieur de Rosne avoit esté laissé gouverneur pour l'union dans Paris par M. de Mayenne : peu de jours auparavant ceste prise il estoit sorty avec une coulevrine et quelque quantité de gens de guerre, et...
Page 230 - Elle sera tienne, mais que tu m'ayes monstré ce que tu portes; et afïin que tu ne me faces point une pleureuse ny un enfant rechigné, je te promets de te donner tout, pourveu qu'en enfantant tu chantes une chanson en biarnois, et si quand tu enfanteras j'y veux estre.
Page 316 - Le sieur de Villeroy a esté le vrai agent de la ruine et division de la Ligue : car il a destourné le duc de Maienne de donner aucun grade au roy d'Espagne en France.
Page 129 - Les embrassements et salutations reiterées plusieurs fois avec une mutuelle demonstration d'un grand contentement de part et d'autre , le Roy pensant avec le roy de Navarre faire un tour de promenade dans le parc, il luy fut impossible pour la multitude du peuple, dont les arbres mesmes estoient tous chargez. L'on n'entendoit par tout que ces cris d'allegresse de Vive le Roy!
Page 219 - ... sortant du nid, le foudre de la punition divine jusques sur le front des ennemis. Tels exploicts admirables firent voler le renom de sa gloire jusques aux Polonois, que les anciens estimoient faire un bout du monde.
Page 77 - ... du Roy. Et le Berry comme les autres provinces fut divisé en deux partis. Le sieur de Randan, gouverneur pour le Roy au bas pays d'Auvergne, avoit esté des premiers de la ligue dez l'an...
Page 310 - ... font leurs oyseaux , autrement ils ne viendroient pas au leurre. Ainsi du commencement il se contenta de leur laisser Mendozze parmy eux pour les entretenir tousjours en bonne intelligence, s'asseurant bien que ces bons mesnagers ne dureroient gueres sans faire provision de saffran, et que lors ils parleroient. Ceux de Lorraine de l'autre costé, tandis que le bon temps leur dura et qu'ils eurent de quoy , ne s'empescherent gueres de faire la cour au roy d'Espagne ; mais après , la fortune se...

Informations bibliographiques