Dictionnaire du jargon parisien: l'argot ancien et l'argot moderne

Couverture
P. Ollendorff, 1878 - 347 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 210 - La musique a le même caractère que les paroles ; un caractère de charge corrompue et canaille, et d'ailleurs morne comme la face narquoise du voyou. Le voyou, le Parisien naturel, ne pleure pas, il pleurniche; il ne rit pas, il ricane; il ne plaisante pas, il blague; il ne danse pas, il chahute; il n'est pas amoureux, il est libertin. L'art consiste à ramasser ces ingrédients dans une chanson, et les auteurs y arrivent neuf fois sur dix , la chanteuse aidant.
Page 85 - On appelle ainsi, dans le monde des saltimbanques, le théâtre en toile ou en planche, voiture ou baraque, dans laquelle se tiennent les monstres, veaux ou hommes, brebis ou femmes : le mot est caractéristique. Le public monte, le phénomène se lève, bêle ou parle, mugit ou râle. On entre, on sort, voilà.
Page 156 - ... farce est un monument curieux. En voici des échantillons. « La fortune m'a bien tourné le dos, moi qui avais feu et lieu, pignon sur rue, et une fille belle comme le jour! A qui vendez-vous vos coquilles?
Page 169 - ... a du pain dans ses poches et demande dix sous pour acheter des bonbons. Le rat fait des trous aux décorations pour voir le spectacle, court au grand galop derrière les toiles de fond et joue aux quatre coins dans les corridors...
Page 157 - Lantier se taisait et songeait à filer ; du moment où l'on gueulait et où l'on fichait le vin par terre, ce n'était plus son genre. Justement, Coupeau se leva pour faire le signe de croix des pochards. Sur la tête il prononça Montpernasse, à l'épaule droite Menilmonte, à l'épaule gauche la Courtille, au milieu du ventre Bagnolet, et dans le creux de l'estomac trois fois Lapin sauté.
Page 210 - C'est le gamin de Paris, l'enfant de la voie publique, le produit de la boue et du caillou, le fumier sur lequel pousse l'héroïsme (?), l'hôpital ambulant de toutes les plaies morales de l'humanité. Laid comme Quasimodo, cruel comme Domitien, spirituel comme Voltaire, cynique comme Diogène, brave comme Jean-Bart, athée comme Lalande, — un monstre. On le nourrit de coups dans la bauge paternelle, — quelquefois aussi d'épluchures. — Il est venu au monde sans que l'on voulût de lui, ni...
Page 209 - C'était le mème regard pénétrant et astucieux joint à cet air insolent. gouailleur et narquois, particulier au voyou de Paris ce type alarmaut de la dépravation précoce, véritable graine de bague ». Ed A. Delvau, nella sua Journée d...
Page 13 - Les voleurs juifs disent en hébreu : « Si vous avez du beurre sur la tête, n'allez pas au soleil, il fond et tache.
Page 24 - Il passait, vêtu de son costume de bousingo : le gilet à la Robespierre , sur la tête le chapeau pointu et à large boucle des conventionnels, les cheveux ras à la Titus, la barbe entière et longue au moment où personne encore ne la portait ainsi, l'œil superbe, les dents magnifiques, éblouissantes, un peu écartées, beau comme Alphonse Rabbe, cet autre révolté qu'on appelait l'Antinous d'Aix (i).
Page 157 - ... ce vin, et qui est assez estimé, porte un raisin très-noir, à grains petits et fort serrés, qui composent une grappe conique autour de laquelle ils sont disposés comme les écailles de la pomme de pin: c'est de cette analogie que vient son nom. La même affinité se retrouve dans l'argot, où un certain vin se dit pivois, à cause de la ressemblance de son raisin avec la pive, nom patois du fruit appelé si improprement pomme de pin. Le mot pive, qui seroit bien à préférer à l'autre,...

Informations bibliographiques