Pourquoi lire ?

Couverture
Grasset, 29 sept. 2010 - 256 pages

"La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgeuilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."
Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme "sœur de la littérature", toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2010)

Charles Dantzig est écrivain et éditeur chez Grasset, où il dirige également la collection Le Courage. L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset, 2005) et du Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset, 2019) a aussi publié de nombreux romans, de Nos vies hâtives (Grasset, 2001, prix Freustié et prix Nimier), à l’Histoire de l’amour et de la haine (Grasset, 2015) en passant par Dans un avion pour Caracas (Grasset, 2011).

Informations bibliographiques