Bibliotheque universelle des dames

Couverture
Serpente, 1785
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 121 - ... des dieux qui les ont conduits, comme par la main, à la vertu, au milieu de tant de périls. Je ne sais quoi de divin coule sans cesse au travers de leurs cœurs comme un torrent de la divinité même qui s'unit à eux; ils voient, ils goûtent qu'ils sont heureux, et sentent qu'ils le seront toujours.
Page 15 - Là pour nous enchanter tout eft mis en ufage. Tout prend un corps, une ame, un efprit, un vifage. Chaque Vertu devient une Divinité. Minerve eft la Prudence, & Venus la Beauté. Ce n'eft plus la vapeur qui produit le tonnerre; C'eft Jupiter armé pour effrayer la Terre.
Page 121 - Ils régnent tous enfemble, non fur des trônes que la main des hommes peut renverfer, mais en eux-mêmes avec une puiflance immuable ; car ils n'ont plus befoin d'être redoutables par une puiflance empruntée d'un peuple vil & miférable. Us ne portent plus ces vains diadèmes, dont l'éclat cache tant de craintes & de noirs foucis. Les Dieux mcme» les ont couronnés, de leurs propres mains, avec des couronnes, que rien ne peut flétrir.
Page 120 - ... toujours nouvelle pour eux : ils ont le transport de l'ivresse, sans en avoir le trouble et l'aveuglement. Ils s'entretiennent ensemble de ce qu'ils voient et de ce qu'ils goûtent: ils foulent à leurs pieds les molles délices et les...
Page 47 - Ce vieillard qui d'un vol agile Fuit sans jamais être arrêté, Le Temps, cette image mobile De l'immobile éternité , A peine du sein des ténèbres Fait éclore les faits célèbres , Qu'il les replonge dans la nuit : Auteur de tout ce qui doit être , II détruit tout ce qu'il fait naître A mesure qu'il le produit.
Page 8 - Se de la pauvreté, d'où naquit l'Amour. Les Fables Morales répondent aux apologues ; telle eft celle qui dit que Jupiter envoie pendant le jour les étoiles fur la terre , pour s'informer des adlions des hommes.
Page 49 - N'étaient ni le fruit de nos peines , Ni le prix tardif de nos vœux. Mais , pour le bonheur de la vie , C'était peu que tant de faveurs ; Trésors bien plus dignes d'envie , Les vertus habitaient les cœurs : Pères , enfans...
Page 120 - ... pas même être émus : seulement, ils ont pitié des misères qui accablent -les hommes vivans dans le monde; mais c'est une pitié douce et paisible, qui n'altère en rien leur immuable félicité. Une jeunesse éternelle, une...
Page 50 - L'argent & l'or font arrachés : On les tire de ces abîmes , Où fage & prévoyant ncs crimes, La Nature les a cachés. , Trahifon mercenaire , LJOr vous enfante , j'en frémis ! Le frère meurt des coups du frère » Le père de la main du fils ! L'Honneur fuit, l'Intérêt l'immole...
Page 15 - C'eft Jupiter armé pour effrayer la Terre. Un orage terrible aux yeux des matelots, C'eft Neptune en couroux qui gourmande les flots.

Informations bibliographiques