Journal encyclopédique ou universel, Volume 2,Parties 2 à 3

Couverture
1778
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 292 - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours, mais qu'importé ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Page 469 - Dieu l'a fait spectateur de l'univers et témoin de ses merveilles; l'étincelle divine dont il est animé le rend participant aux mystères divins : c'est par cette lumière qu'il pense et réfléchit, c'est par elle qu'il voit et lit dans le livre du monde comme dans un exemplaire de la Divinité. La
Page 304 - Oui, jeune Eglé , puisqu'il faut vous le dire , On aime en vous cette vive fraîcheur , Ces yeux brillans , ce gracieux sourire , Et cet esprit naïf en sa douceur , Dont la gaîté nous charme et nous attire. Dirai-je tout? On sent encor pour vous Cet intérêt que l'on prend à l'enfance , Et ce respect qu'on a pour l'innocence. Sans rien prétendre on tombe à vos genoux , Et vous aimer semble...
Page 292 - Le loup reprit : Que me faudra-t-il faire? Presque rien , dit le chien : donner la chasse aux gens Portant bâtons, et mendiants; Flatter ceux du logis, à son maître complaire : Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons , Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse.
Page 426 - ... que rassembler, pour leur donner en même temps plus de chaleur, de force et de lumière. De quoi s'agit-il après tout ? Il s'agit de paraître...
Page 426 - ... littéral de la vérité , et qui lui interdisent tout ornement qui ressemble à de l'artifice, doivent rejeter ces harangues. Mais il ya pour l'historien une autre façon d'être vrai : c'est de garder fidèlement le fond des choses et des faits, et de préférer pour la forme le tour le plus propre à donner au récit de la chaleur et de l'énergie. S'il est donc vrai, par exemple, que, dans les assemblées de la Grèce, tel fut l'objet des délibérations, des négociations, des harangues,...
Page 306 - L'écrivain qui ne voit dans les fastes du monde Qu'un tableau qu'embellit le crime ou le malheur ! La postérité calme est pour hi sans couleur : L'innocence et la paix n'ont plus rien d'énergique : II lui faut, pour briller, quelque revers tragique, Quelque grand criminel pour le peindre à grands traits. Un règne heureux échappe à ses regards distraits.
Page 308 - S: le mien que vous aurez pour juge. Je vois de près la tombe où fera mon refuge ; Dix luftres font déjà retranchés de mes jours ; Mais ma haine vous refte , elle vivra toujours.
Page 482 - J'aime à vivre garçon. — J'aurais pourtant un parti. — Dieu m'en garde ! — Tout doux : peut-être il vous plaira. — Chanson ! — Quinze ans.— Tant pis — Fille d'esprit.
Page 293 - ... maintenant. Le loup peut dire au chien d'attache qu'il ne voudrait pas de fes bons repas au prix de fa liberté ; mais ce loup me fait de la peine quand il ajoute ;je ne voiidrais f fas même à ce prix un tréfor ; cela dit, maître loup s''enfuit & court encor.

Informations bibliographiques