Histoire de l'Académie, avec Mémoires de littérature tirez des registres de cette Académie

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - Ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait; faire pour eux ce que nous voudrions qu'ils fissent pour nous.
Page 192 - Examen critique des Annales chinoises ou Mémoire sur- l'incertitude des douze premiers siècles de ces Annales et de la Chronologie Chinoise; vol. 36, pag. 164 — 189. Idée de la Littérature Chinoise en général , et particulièrement des Historiens et de l'étude de l'histoire à la Chine; ibid. p. 190 — 238.
Page 483 - Observations générales sur l'état de la Grèce avant le règne de Thésée, pris pour l'époque de la naissance des siècles héroïques, par M.
Page 5 - ... ments. Prenant ces intelligences pour des êtres mitoyens en« tre Dieu et eux , ils se sont adressés à elles pour entretenir le « commerce toujours nécessaire entre Dieu et sa créature; ils leur « ont offert leurs vœux et leurs prières, dans l'espérance -que, « par leur canal, ils obtiendraient de Dieu les biens qu'ils lui de
Page 116 - C'eft pourquoi nous ordonnons que les archevêques dans leurs vifites auront tout au plus quarante ou cinquante chevaux , les cardinaux vingt-cinq , les évêques vingt ou trente , les archidiacres fept, les doiens & leurs inférieurs deux.
Page 144 - Observations historiques sur l'origine et le règne de Rodolphe I", roi de la Bourgogne transjurane, et sur l'étendue de ce royaume, par M.
Page 5 - Malgré l'ignorance et la dépravation introduites pai « l'idolâtrie, dit l'abbé Mignot, la tradition de cette promesse s'est « encore assez conservée pour que l'on en aperçoive des traces < chez les anciens. L'opinion qui a régné parmi tous les peuples, « et a eu cours chez eux dès le commencement, de la nécessité « d'un médiateur, me parait en être la suite. . .Mais la révélation • s'étant obscurcie chez eux, et les hommes ayant perdu de vue le « seul médiateur qui leur avait...
Page 171 - Livres sacrés de l'Orient, p. 67. tfu'on leur avait donnée. Au premier jour de .la dernière lune d'automne, le soleil et la lune, en conjonction, n'ont pas été d'accord dans Fang. L'aveugle a frappé le tambour ; les mandarins et le peuple ont, comme le Chi , couru avec précipitation.
Page 42 - ... un grossier polythéisme. Parmi les superstitions innombrables qui eurent cours en Egypte, on ne peut passer sous silence les honneurs rendus aux animaux. On sait que les principaux parmi les animaux sacrés furent les chats, les ichneumons, les chiens , les éperviers , les ibis , les loups et les crocodiles. Un grand nombre de ces animaux étaient nourris à grands frais dans les temples. Lorsqu'ils mouraient, des sommes énormes étaient consacrées à leurs funérailles , et on en portait...
Page 235 - Géographie aflëz difficile. On indique la Situation de toutes les villes relativement à celles du premier ordre dont elles .dépendent, les montagnes, les rivières, les lacs, les gorges qui...

Informations bibliographiques