Description des œuvres d'art qui décorent les édifices publics de la ville de Bordeaux

Couverture
A. Aubray, 1861 - 550 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 401 - Et moi je vous dis que vous êtes Pierre , et que sur cette pierre je bâtirai mon Kglise ; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 467 - ... mien. Rejeton divin, je suis descendu du ciel sur la terre des Celtes, non point huitième sage de la Grèce ni troisième de l'Ausonie, mais unique, égalant à moi seul tous les autres, et par la profondeur de ma sagesse, et par les charmes de mon langage, moi qui, au dogme du Christ, alliai le scepticisme de Pyrrhon. La jalousie s'empara de la Grèce ; elle s'empara de l'Ausonie, mais j'arrêtai moi-même cette rivalité jalouse en remontant vers ma patrie, en reprenant mon rang au milieu...
Page 353 - Étant avec eux à table, il prit le pain et le bénit , et , l'ayant rompu , il le leur donna. 31. En même temps leurs yeux s'ouvrirent , et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant leurs yeux.
Page 376 - Pourquoi faites-vous tant de bruit, et pourquoi pleurez-vous? cette fille n'est pas morte; elle n'est qu'endormie. 40. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde; il prit le père et la mère de l'enfant, et ceux qui étaient venus avec lui, et il entra au lieu où la -fille était couchée (j).
Page 154 - Bruno. Le Saint , après avoir fait une confession de sa vie aux Chartreux assemblés, meurt au milieu d'eux -en joignant les mains. Il est dans sa cellule couché sur un lit tel que le prescrivait l'institution de l'ordre.
Page 467 - ... jugés supérieurs à la condition humaine; qui eut pour amis les plus grands rois, les premiers personnages de France et même les chefs des partis de l'erreur, bien que très fidèlement attaché lui-même aux lois de sa patrie et à la religion .de ses ancêtres. N'ayant...
Page 19 - ... le portail septentrional à celle qui est le refuge des pécheurs et la mère de miséricorde.
Page 401 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 467 - N'ayant jamais blessé personne, incapable de flatter ou d'injurier, il reste cher à tous indistinctement ; et comme durant toute sa vie il avait fait profession d'une sagesse à l'épreuve de toutes les menaces de la douleur, ainsi, arrivé au combat suprême, après avoir longtemps et courageusement lutté avec un mal qui le tourmenta sans relâche, mettant d'accord ses actions et ses préceptes, il termina, Dieu aidant, une belle vie par une belle fin.
Page 344 - Aussitôt qu'Élisabeth eut entendu la voix de Marie qui la saluait, son enfant tressaillit dans son sein , et Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit.

Informations bibliographiques