Bibliothèque françoise, ou histoire littéraire de la France, Volume 18

Couverture
Du Sauzet, 1733
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 279 - On le mit dans le fiége pontifical , revêtu de fes ornemens , & on lui donna un avocat pour répondre en fon nom. Alors Etienne parlant à ce cadavre , comme s'il eût été vivant , lui fit diverfesqueitions, & lui dit des injures.
Page 267 - Oui, sans doute, à l'égard des enfants innocents, qui n'avaient point pris les armes contre vous , ni participé à la révolte de leurs pères. Vous deviez même sauver la vie aux pères que vous aviez pris , et à tous ceux que vous pouviez épargner dans le combat. Mais parce que vous l'avez fait par le zèle de religion , et plus par ignorance que par malice, vous en obtiendrez le pardon en 'faisant pénitence.
Page 174 - Il a fu même , dans une matière obfcure , garder une efpece d'ordre chronologique. On le voit en effet , après avoir commencé par le cahos & le...
Page 174 - Cyane , métamorphosées l'une et l'autre en fontaines, n'ont rien de commun , même dans le détail de leur changement. Ce sont toujours de nouvelles images , des beautés singulières.
Page 229 - ... où à force de feu , on la fait fondre , on la purifie , & on en fait des barres d'un fer excellent. On trouve encore dans cette Pro- Pierres de vince des pierres de differentes figu- tonnerc, res , qui ont quelque tranfparence.
Page 106 - Journal historique forme le troisième volume. patriotes; mais le zèle de la religion a trop animé celle des autres et leur a fait exagérer un peu tout ce qui pouvait rendre odieux les auteurs des cruautés exercées contre des peuples, qu'on a mieux aimé exterminer que de les amener au culte du vrai Dieu. Or, rien ne pouvait mieux produire l'effet que chacun se proposait...
Page 266 - conduisent bien eux-mêmes , puis s'ils gouvernent bien « leurs sujets ; car celui qui est mauvais en lui-même , à « qui sera-t-il bon? Voyez s'ils sont princes justement ; « autrement il faut plutôt les tenir pour des tyrans que « pour des rois, et leur résister au lieu de s'y soumettre, « s'engageant dans la nécessité de favoriser leurs vices.
Page 173 - Que de traits , que de couleurs différentes ne falloit-il pas avoir ramaffées pour tant de tableaux ! Cependant il les a tous finis ces tableaux , & à la fin de l'Ouvrage fon pinceau n'eft point affoibli.
Page 267 - Oui , sans doute , à l'égard des enfants innocents , qui n'avaient point pris les armes contre vous ni participé à la révolte de leurs pères. Vous deviez même sauver la vie aux pères que vous aviez pris et à tous ceux que vous pouviez épargner dans le combat. Mais parce que vous l'avez fait par le zèle de la religion, et plus par ignorance que par malice, vous en obtiendrez le pardon en faisant pénitence.
Page 249 - Fefperance ny là charité n'en fbufFriroient point y&c que 4'ailleurs les images ne nuifent point à ces trois. vertus , pourvu qu'on ne leur rende aucun culte AN.

Informations bibliographiques