Images de page
PDF
ePub

ne l'ont point encore lu, c'est que bon nombre d'honnêtes gens, qui ne se croient point de ce monde-là, s'y trouvent pourtant, et y figurent de compagnie... :

» Mgr. Dupanloup et P.-J. Proudhon, Mgr. Darboy et E. Pelletan, Louis Veuillot et Victor Hugo, Jouvin, de Prémaray, Barbey-d'Aurevilly, Cuvillier-Fleury, Théophile et Léon Gautier, Lamartine, Coquille, Auguste Barbier, Barthélemy, Vapereau, Aubineau, Margerie, de la Ponterie, Jules Favre, Méry, les docteurs Lélut, de Lasiauve, Duchenne, Voisin, feu le ministre Ducos, le sénateur Dupin, le conseiller Bonneville, le député de Belleyme, le président de Parieu, Gavarni, Flaubert, Feydeau, Desbarolles, le libraire Guillaumin, etc., etc., etc...; enfin Ernest Christophe, le propre neveu de l'auteur, et Aurélien Scholl, le rédacteur en chef du Nain jaune!

>> Est-ce donc comme coquins qu'ils y sont ? oh, non; bien au contraire...

» Mais enfin ils y sont!..... »

DES COQUINS

PREMIÈRE PARTIE

Physiologie du monde des coquins

CHAPITRE PREMIER

LE PÈRE CRIME ET LA MÈRE MISÈRE.

« Misère! admirable et terrible épreuve dont les faibles sortent infàmes, dont les forts sortent sublicreuset où la destinée jette un homme, toutes les fois qu'elle veut avoir un demi-dieu, ou un gredin.">>

mes;

[ocr errors]

Tel est le thème du roman faux des Misérables, roman dont le bruit a cessé, mais dont les erreurs de fait et de doctrine ont laissé dans les esprits, sous leur forme brillante et paradoxale, des traces qui pour

raient y rester durables, si ceux qui en connaissent le mensonge, ne prenaient à cœur de les extirper, ou tout au moins d'en effacer, d'en atténuer la forte empreinte.

En tête des erreurs, figure, dans le livre de Victor Hugo, celle qui attribue, pour cause, au crime, l'incitation de la misère.

Comme le roman de Claude Gueux, publié en 1831; comme Le dernier Jour d'un Condamné, publié en 1832; le roman des Misérables, publié en 1862, pivote sur une même sorte de vol, un vol de pain.

[ocr errors]

Pourquoi cette répétition de vol de pain, au bout d'un intervalle de trente années, et de trente années incidentées par des causes de criminalité si diverses? C'est que le vol, à la dernière comme à la première époque, comme à toutes les époques, a, dans l'opinion de Victor Hugo, de même que dans celle du plus grand nombre, pour cause unique, pour cause première, la faim, - et cette opinion acquiert d'autant plus de force aujourd'hui, que l'auteur des Misérables l'appuie de l'autorité crue compétente d'une statistique anglaise, « laquelle, dit-il, constate qu'à Londres quatre vols sur cinq ont pour cause immédiate la faim. >>

Que la faim, qui chasse le loup du bois, pousse un malheureux qui en souffre à dérober, pour la satisfaire, tout ce qui peut tomber sous sa main, sous sa dent, cela, certes, n'a rien que de conforme à la nature du besoin qui le presse;

Aussi, les statistiques officielles, tant en Angleterre qu'en France, mentionnent-elles annuellement un certain nombre de vols de comestibles.

Mais, remarquez-le bien, ces vols de comestibles ne comptent que pour une très-minime proportion -1 p. 0/0 à peine, dans la totalité des vols commis.

Et ce qu'il y a de plus curieux, en ceci, c'est que les mêmes statistiques constatent que, en ce qui concerne spécialement les comestibles volés, la faim proprement dite n'en grignotte qu'une imperceptible petite portion, tandis que la gourmandise lèche et engloutit tout le reste.

Voulez-vous la preuve de ce que j'avance ici? La voici, telle que je la tire d'une note extraite de documents officiels, les plus consciencieusement recueillis :

Le cadre complet du vol, à Londres, comprend 43 catégories d'objets volés de toute nature. Or, dans ce cadre, ce n'est qu'au 13° rang que commencent à figurer les comestibles, encore sont-ce des comestibles de luxe viande, volailles, gibier, jambons, saucisses, fromages, etc. Puis viennent, bien loin après, c'està-dire au 30° rang seulement, le thé, le sucre, le café, la bière, le vin, les spiritueux...

Quant au pain, ce n'est qu'au 43° degré, c'est-àdire au moins fréquent, au plus bas, au dernier, qu'on commence à en voir poindre le vol.

[ocr errors]

Que M. Victor Hugo veuille bien se donner la peine, ou plutôt le plaisir, car c'en sera un pour lui, amateur de belles choses, de consulter le magnifique volume in-folio, avec atlas et planches gravées, que mon savant ami Guerry correspondant de l'Institut, est en train d'imprimer, en ce moment, à Paris, chez Baillière, sous ce titre : Statistique morale

« PrécédentContinuer »