Histoire de France illustrée depuis les origines jusqu'à la révolution: ptie. I Tableau de la géographie de la France, par P. Vidal de la Blanche. t. 1. ptie. II Les origines ; le Gaule indépendente et la Gaule romaine, par G. Bloch. t. 2. ptie. I. Le christianisme, les barbares, Mérovingiens et Carolingiens, par C. Bayet, C. Pgister, A. Kleinclausz. -t. 2. ptie. II. Les premiers Capétiens (987-1137) par A. Luchaire. -t. 3. ptie. I. Louis VII-Philippe-Auguste-Louis VII (1137-1226) par A. Luchaire

Couverture
Ernest Lavisse
Hachette, 1911
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 8 - C'est lui qui, en la pliant à son usage, met en lumière son individualité. Il établit une connexion entre des traits épars; aux effets incohérents de circonstances locales, il substitue un concours systématique de forces.
Page 17 - Aucune contrée civilisée n'est l'artisan exclusif de sa propre civilisation. Ou du moins elle ne peut engendrer qu'une civilisation bornée, comme une horloge qui, après quelque temps de marche, s'arrête court. Il faut, pour qu'elle s'élève à un degré supérieur de développement, que sa vie soit en communication avec celle d'un domaine plus vaste, qui l'enrichit de sa substance et glisse en elle de nouveaux ferments.
Page 84 - M. de Lapparent : La Géologie en chemin de fer, Description géologique du Bassin parisien et des régions adjacentes (Paris, Savy, t888).
Page 381 - Une individualité plus ramassée a succédé à celle qui s'exprime dans le réseau antérieur. Le système s'est nationalisé; on y sent une tension qui est le résultat artificiel de la politique et de l'histoire.
Page 246 - En conclusion, on serait tenté d'appliquer aux Pays d'EntreDeux ces lignes de P. Vidal de la Blache, concernant la Bourgogne : « La position est propre à inspirer des tentations illimitées d'accroissement et de grandeur ; on s'explique le rêve de Charles le Téméraire. Mais il ya dans la structure géographique un principe de faiblesse interne pour les dominations qui essayèrent d'y prendre leur point d'appui (n).
Page 4 - J'ai cherché à faire revivre, dans la partie descriptive de ce travail, une physionomie qui m'est apparue variée, aimable, accueillante. Je voudrais avoir réussi à fixer quelque chose des impressions que j'ai éprouvées en parcourant en tous sens cette contrée profondément humanisée, mais non abâtardie par les œuvres de la civilisation.
Page 311 - agglomérée autour du clocher » s'est développée une vie propre, qui a eu sa force et son organisation dans l'ancienne France, la vie de village. Si borné qu'y soit l'horizon, si affaiblis qu'y parviennent les bruits du dehors, le village compose une petite société accessible aux influences générales. Au lieu d'être dispersée en molécules, la population y forme noyau; et ce rudiment d'organisation suffit pour donner prise sur elle. En Lorraine, en Bourgogne, en Champagne, en Picardie,...
Page 189 - VOSGIENKE. l'imagination ou la vue. Elle est le vêtement naturel de la contrée. Sous le manteau sombre, diapré par le clair feuillage des hêtres, les ondulations des montagnes sont enveloppées et comme amorties. L'impression de hauteur se subordonne à celle de forêt. Même après qu'elle a été extirpée par l'homme, la forêt se devine encore aux écharpes irrégulières qu'elle trace parmi les prairies, aux émissaires i.
Page 84 - Le seuil du Cambrésis, les coteaux de l'Artois séparent les Flandres du bassin parisien. On entre alors dans une grande région dont les lignes principales se coordonnent entre l'Ardenne, les Vosges, le Massif Central et l'Armorique, révélant une unité de structure qui, malgré beaucoup d'accidents locaux, reste burinée sur le sol... Le bassin parisien excède notablement le bassin fluvial de la Seine : la Meuse jusqu'à l'Ardenne, la Loire dans toute sa boucle septentrionale, les tributaires...
Page 3 - L'histoire d'un peuple, dit M. Vidal de La Blache, est inséparable de la contrée qu'il habite. On ne peut se représenter le peuple grec ailleurs qu'autour des mers helléniques, l'Anglais, ailleurs que dans son île, l'Américain, ailleurs que dans les vastes espaces des Etats-Unis.

Informations bibliographiques