Journal de Henri III, roy de France & de Pologne, ou: Memoires pour servir a l'histoire de France

Couverture
Chez Pierre Gosse, 1744
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 550 - Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu'il n'y aura pas de laboureur en mon royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot.
Page 432 - L'espérance que j'ai de vous voir demain retient ma main de vous faire plus long discours. Ce sera dimanche que je ferai le saut périlleux. A l'heure que je vous écris...
Page 435 - Mes belles amours, Deux heures après l'arrivée de ce porteur, vous verrez un cavalier qui vous aime fort, que l'on appelle Roi de France et de Navarre, titre certainement honorable, mais bien pénible. Celui de votre sujet est bien plus délicieux.
Page 466 - Apologie pour le roi Henri IV envers ceux qui le blâment de ce qu'il gratifie plus ses ennemis que ses serviteurs , faite en l'année 1 5g6 ; et le Divorce satyrique , ou les Amours de la reine Marguerite de Palais.
Page 441 - J'ai assez montré la force de mon amour, aux propositions que j'ai faites, pour que du côté des vôtres ils n'y apportent plus de difficultés. Ce que j'ai dit devant vous,, je n'y manquerai point, mais rien de plus. Le comte de Lude part demain au malin ; il a dès après dîner toute sa dépêche.
Page 449 - Charrîbéri, & quand j'aurai l'honneur de vous voir, qui ne fera, je crois, que dimanche, ce temps me durera plus qu'à vous. Aimezmoi toujours bien, mes chères amours, Je vous baife un million de fois.
Page 445 - Praffin l'ont oui; par-là, mordieu, il fera bien trompé, car il ne trouvera pas ma fille à Orléans; ma femme ira , mais ma fille demeurera avec moi...
Page 493 - Doullens en i5g5, était l'objet de leur jalousie. homme, que pour lever tout soupçon il se faisait porter au Louvre dans un coffre de bois, se servant à cet effet d'un menuisier fort expert qui lui avait fait un escalier portatif, pour appliquer aux chambres et garde-robes, puis le recevait dans un lit éclairé de divers flambeaux, entre deux linceuls de taffetas noir...
Page 436 - Ma fille amende fort et se fait belle ; mais mon fils sera plus beau que son aîné. Vous me conjurez, mes chères amours, d'emporter autant d'amour que je vous en laisse. Ah ! que vous m'avez fait plaisir! car j'en ai eu tant, que , croyant avoir tout emporté, je pensais qu'il ne vous en fût point demeuré.
Page 448 - ... mille fois votre lettre , puifque ce ne pouvoit être vous ; ne doutez pas que je ne vous trouve fort à dire, nous fommes trop bien enfemble pour qu'il puifle être autrement ; je vous le montrerai par mon prompt retour.

Informations bibliographiques