Nouvelles de la republique des lettres, Volume 3

Couverture
1704
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 372 - Onvoyoit à chaque porte entre deux grandes colonnes de porphyre deux figures d'un beau marbre noir, de geans, qui ont chacun une masse à la main.
Page 661 - on ne saurait que louer le zèle de ces religieux [ les Trinitaires ] (...), mais ne vaudrait-il pas mieux que les princes chrétiens missent hors d'état [de nuire] les pirates de Barbarie [?] (...) Ils aiment mieux se détruire les uns les autres que de travailler conjointement à purger la mer de corsaires.
Page 303 - Ambafladeurs d'un Prince, qu'on a pillé fes fujets , &c. Si donc on prend les armes pour venger une telle injuftice, on commence une guerre...
Page 303 - n terme odieux, & qui renferme toujours, quelque chofe d'injufte, & ' qui confidérent au contraire la Guerre Défenfive comme inféparable de l'équité, brouillent toutes les idées, & embarraffent pne matiére qui paroit d'elle-même afiez claire.
Page 384 - Grec de l'Abbé de Billy , il n'y en eut jamais en état d'être imprimé. On...
Page 387 - Je laiflc à juger après cela , s'il ya eu eu de la bonne foi aux Libraires à tromper le Public par ce litre, fi capable d'impofcr par le feul nom de l'Abbé de Billy.
Page 304 - ... claire. Il en eft ici des Princes comme des particuliers : le demandeur qui commence un procès , a quelquefois tort ; mais auffi quelquefois raifon : il en eft tout de même du défendeur ; on a tort de ne vouloir pas payer une fomme qui eft juftement due , comme on a raifon de fe défendre de payer ce qu'on ne doit pas.
Page 303 - Il ne faut pas croire non plus , que celui . qui le premier fait tort à un autre, commence par là une guerre offenfive , & que l'autre qui veut qu'on lui fafTe juftice pour le tort qu'il a reçu , foit toujours fur la défenfive.
Page 529 - Paree qu'elle nous enfcigue certains axiomes ou principes généraui , qui conviennent à toutes nos idées, & qui peuvent nous fervir, tant à découvrir la Vérité, qu'à nous piécautionner contre l'Erreur.
Page 531 - Il traite premiérement de l'Ame l'Ame de l'homme ; enfuite des Efprits , qui ne font pas unis à un corps...

Informations bibliographiques