Mercure de France au dix-neuvième siècle

Couverture
1786
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 16 - Mahométane fleurirent d'un bout à l'autre de l'univers. Combien les pays , .les montagnes , la mer que je contemple de cette élévation , ont été féconds en merveilles ! l'hiftoire des nations en eft remplie, & les peuples Barbares de ces contrées en confervent encore la mémoire.
Page 18 - Le régime qu'ils obfervent pendant la faifon brûlante , contribue beaucoup à la confèrvation de leur fanté. Ils ne fe nourriflent prefque que de végétaux, de, légumes & de lait. Ils ufent fréquemment du bain , mangent peu , boivent rarement des liqueurs fermentées , & mêlent beaucoup de jus de citron dans leurs alimens. Cette fobriété conferve leur vigueur jufque dans un âge très-avancé. Auffi-tôt après l'inondation , les champs fe couvrent de moiflbns. Les exhalaifons des eaux...
Page 187 - L'amour de la vertu n'a jamais d'yeux pour l'âge : Le mérite a toujours des charmes éclatants; Et quiconque peut tout est aimable en tout temps.
Page 119 - Mordieu ! c'eft ce prix <jui cft d'une modicité ridicule. Un pareil pays , tant de belles villes , tant de fertiles plaines , de vignobles fameux , de canaux admirables pour 6 à 700,000 liy.
Page 140 - Brousse, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, de la société royale des sciences de la méme ville. P. 67-108. Planche in-4° gravée, précédée d'une explication des figures au verso d'un f" dont le recto n'est pas chiffré.
Page 33 - Majefté, qui , le 9 de ce mois , «ivoit vu toutes les perfonnes qui ont les entrées de la Chambre, tant chez le Roi que chez la Reine , admit , le 18 , à lui f.-.ire leur cour toas les Seigneurs & DânaeS dé la Cour.
Page 187 - Armand de Béthune, Duc de Béthune & de Sully, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roi , premier Baron de l'Orléanois...
Page 170 - J'ai rempli , dit-elle , l'Europe de libelles indécens , de brochures infipides , dont les moindres défauts font des plagiats & d'éternelles répétitions. Je crains bien d'avoir offenfé la religion , en fufcitant quelques prédicateurs dont les phrafes ne contenoient que de jolis mots. J'ai répandu un efprit de vertige chez prefque tous les auteurs , qui leur perfuade qu'un ouvrage n'eft bon que lorfqu'il eft hardi ; on fronde en conféquence ce qu'on doit refpefter. - Je m'accufe d'avoir ramené...
Page 79 - Conseil d'Etat du Roi, qui ordonne que le chapitre ordinaire des Cordeliers conventuels de la province de France sera tenu au couvent de Pontoise, etc.
Page 171 - Je n'ai pu faire, au fein de. la France, un éloge de Louis XII qui méritât la , couronne académique. La réception d'un Avocat célèbre à l'Académie Françoife , devient un motif de cpnr fëffion. — Pardonnez moi , dit rannée,d'*T' voir introduit un Avocat à l'Académie,.

Informations bibliographiques