Les Monuments religieux de Cambrai avant et depuis 1789. [With plates.]

Couverture
Imprimerie de E. Prignet, 1854 - 276 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 62 - Compiégne le cinquième jour de juillet, l'an de grâce mil sept cent soixante-cinq, et de notre règne le cinquantième. » Signé , Louis. Et plus bas: Par le roi. Signé, LE DUC DE CHOISEUL. L'ordre et la tranquillité commencèrent à renaître dans le monastère de Cantimpré ; peu à peu s'étaient éteintes les dissidences de lieliinghe.
Page 61 - ... ordonné , et par ces présentes, signées de notre main , ordonnons que le titre et cheflieu de ladite abbaye de Cantimpré demeureront fixés et établis à Cambrai, où de tout temps elle a eu son lieu de refuge: Permettons aux exposants de faire l'échange dudit refuge , avec les bâtiments, cours, jardins et dépendances qui composent celui de l'abbaye de St. André du...
Page 61 - ... pour raison dudit échange : Relevons et dispensons les exposants, et tous autres, de la rigueur des règlements qui pourraient être à ce contraire. « Si vous MANDONS que ces présentes vous ayez à faire enregistrer, et du contenu en icelles jouir et user les exposants, exécuter et faire exécuter selon leur forme et teneur, nonobstant toutes choses à ce contraire, auxquelles nous avons expressément dérogé et dérogeons par cesdiles présentes pour ce regard seulement, et sans tirer...
Page 1 - Je me disais, pour me consoler, ce qu'il faut se dire sans cesse : Tout passe, tout finit dans ce monde. Où sont allés les génies divins qui élevèrent le temple sur les débris duquel j'étais assis?
Page 134 - Cette date ne peut plus aujourd'hui être contestée : elle avoit été découverte, dès le siècle dernier, par Jean le Carpentier, qui la consigna dans son histoire du 1.
Page 219 - Cour seront exécutés selon leur forme et teneur ; ce » faisant, fait inhibitions et défenses à toutes personnes, de » quelque qualité et condition qu'elles soient, de former au...
Page 134 - Le vingtième jour de juillet, l'an 1^53, honnourable bonis et nobles, Engherrans de Monstrelet , escuiers , prévost de Cambray, et baillis de Wallaincourt , trespassa et elisy se sépulture as Cordelois de Cambray, et fu là portez en un portatoire envelopez d'une natte , vestus en habit de Cordelois, le visage au nud ; et i . Tom. i , pag. 487.
Page 183 - Et se aucune cose vient ou desir dou malade, on le doit querir s'on le puet trouver, par si que ce ne soit contraire cose au malade, selonc le pooir de le maison. Et chou doit-on faire parfaitement dusques à dont qu'il soit restaulis en santé.
Page 147 - L'église étoit estimée pour une des plus belles des PaysBas. Il y avoit des accinthes et elle étoit grande et spacieuse ; il y avoit sept chapelles. Ce fut grand dommage, mais voilà ce que c'est du monde. Les matériaux furent pris pour les fortifications de la citadelle. Il y avoit quelquefois plus de cent charriots chargés de matériaux ; les pauvres religieuses les voyoient avec grande douleur. Enfin elles se sont retirées...
Page 138 - François liuisserel, le 26 avril 1615, année même de la mort de ce prélat. Le magistrat de la ville encourageait les prédications des pères capucins, car nous voyons que le capucin-prédicateur avait droit, pendant les avents et le carême, à un demi-lot de vin qui devait lui être fourni par le fermier de la cité. L'emplacement du couvent des capucins est aujourd'hui une maison particulière située dans la rue du même nom, anciennement appelée Envers rue.

Informations bibliographiques