Revue du Lyonnais, Volume 3

Couverture
L. Boitel, 1836
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 102 - ... du Système de la nature , dans laquelle il dit que la nouvelle philosophie amènera une révolution horrible si on ne la prévient pas. Tous ces cris s'évanouiront, et la philosophie restera. Au bout du compte, elle est la consolatrice de la vie, et son contraire en est le poison.
Page 20 - Ailleurs il est aveugle, il a chez vous des yeux. 11 n'était autrefois que dieu de la richesse, Vous en faites le dieu des arts. J'ai vu couler dans vos remparts Les ondes du Pactole et les eaux du Permesse, etc.
Page 108 - J'ai besoin de me recueillir pour aimer. J'engageai maman à vivre à la campagne. Une maison isolée, au penchant d'un vallon, fut notre asile; et c'est là que, dans l'espace de quatre ou cinq ans, j'ai joui d'un siècle de vie et d'un bonheur pur et plein, qui couvre de son charme tout ce que mon sort présenta d'affreux.
Page 106 - Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres. Le long de ce vallon, à mi-côte, sont quelques maisons éparses, fort agréables pour quiconque aime un asile un peu sauvage et retiré. Après avoir essayé deux ou trois de ces maisons, nous choisîmes enfin la plus jolie, appartenant à un gentilhomme qui était au service, appelé M. Noiret. La maison était très logeable.
Page 86 - Le pauvre père, désarmé, crut d'autant plus cela, que Fleury, embarrassé de la bête , criait du théâtre aussi haut que son rôle : — « Sifflez donc, mon père, sifflez donc ! » Et le père de se joindre au chorus général, et, par amour paternel, de siffler de toutes les forces d'un cent-suisse. Depuis, chaque fois que pareille tempête se déchaîne contre un comédien, on nomme cela, en langage de coulisse : appeler Tarquin (1).
Page 502 - ... et leurs opinions fanatiques et contre-révolutionnaires, il ne reste plus dans les prisons de Commune-Affranchie , ni coupable qui appelle sur sa tête le glaive de la loi , ni victimes innocentes à rendre à la liberté ; » Arrête que les travaux qui lui avaient été confiés étant terminés, elle ne doit plus conserver son existence ; qu'en conséquence elle clot ses séances.
Page 472 - ... raconté ce qui est , l'auteur parle de ce qui devrait être ; il indique ce qu'il faudrait faire pour embellir , et surtout pour assainir notre ville. Il cite avec vénération les Lyonnais illustres qui furent les bienfaiteurs de leur patrie ; et parmi eux, il met au premier rang le bon...
Page 99 - Je crois que je ferai mourir de douleur mon évêque, s'il ne meurt pas auparavant de gras fondu. Vous noterez, s'il vous plaît, qu'en même temps je m'adresse au pape en droiture.
Page 44 - ... le vitrage , c'est-à-dire le collement d'un fil de soie sur un autre fil , avant que ce dernier ait eu le temps de sécher, d'où il résulte que ces deux fils n'en feront qu'un seul, et qu'on est obligé de les casser pour les réunir ensuite par un nœud. De là , perte de temps , déchets dans le dévidage dela soie, imperfection dans la fabrication des étoffes, qui sont inégales et bouchonneuses (chiffonnés).
Page 502 - ... d'avoir pris part à la révolte , de l'avoir favorisée en l'alimentant par leurs discours inciviques et leurs opinions fanatiques et contre-révolutionnaires , il ne reste plus dans les prisons de Commune-Affranchie , ni coupable qui appelle sur sa tète le glaive de la loi , ni victimes innocentes à rendre à la liberté.

Informations bibliographiques