Mémoires pour l'histoire des sciences & des beaux arts. Jan. /févr. 1701-avril 1718, Volume 13

Couverture
1705
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 747 - Un. bateau a plusieurs plongeurs qui vont à l'eau tour à tour : aussitôt que l'un revient , l'autre s'enfonce. Ils sont attachés à une corde dont le bout tient à la vergue du petit bâtiment , et qui est tellement disposée , que les matelots du bateau , par le moyen d'une poulie , la peuvent aisément lâcher ou tirer , selon le besoin qu'on en a.
Page 912 - Memoires pour l'Histoire des Sciences & des beaux Arts. Recueillis par l'ordre de Son Altesse Serenissime Monseigneur Prince Souverain de Dombes.
Page 1233 - Prince , ou à ceux en qui il avoit confiance i & elles avqient aufli la même fin , foit pour lui marquer le confentement général , & le zèle de la compagnie , foit pour le féliciter de íes viäoires , ou enfin , pour lui faire de nouvelles proteftations de fidélité.
Page 1228 - La faufle nouvelle de la convalefcence de Germanicus s'étant répandue à Rome , le peuple...
Page 1416 - En fécond lieu que cette matière fe peut introduire dans les autres principes, les changer de figure , les augmenter de poids & de volume, & les joindre différemment enfemble...
Page 1118 - Il nous permettra de lui contefler prefque tous ces exemples. Il n'eft pas fur que Diagoras fut Athée , peut-être ne merita-t'il ce nom que pour avoir raillé des faux Dieux. Foc étoit un chef de Secte , pour lui donner cours il fit parade d'une morale pure : comme il cacha jufqu'à la mort fon athéifme , il cacha de même Tes véritables fentimens fur la morale.
Page 1145 - Livre des vrayes& des fauffes idées n'a pas eu un vrai defir de bien prendre les fentimensde fon adverfaire , & qu'il a employé des artifices pour tromper le monde : donc on ne doit pas croire Mr.
Page 1141 - Malebranche foûtient que non : il prétend que c'eft dans Dieu que nous voyons toutes les idées & toutes les veritez qui viennent à nôtre connoiflance. Mr. Arnaud au contraire défend en ce point le fentimentle plus commun : & il croit que les idées , les images & les veritez que nôtre efprit aperçoit,font véritablement & réellement dans nôtre âme.
Page 1205 - Marne, d'Oife& d'Aine, ( ce qui fait proprement ce qu'on appelle l'Ifle de France) mais encore onze autres petits Païs qui y ont été joints , & tirez des Provinces voifines pour former un Gouvernement , dont l'étendue répondit à peu près à celle des autres Gouvernemens. Ces Païs font par exemple outre le Parifis, ou...
Page 1230 - Il yavoit encore plufieurs autres manieres d'applaudir , comme celle de porter les deux mains à la bouche & de les avancer vers ceux à qui on...

Informations bibliographiques