Nouvelle bibliothèque germanique [formerly Journal littéraire d'Allemagne, de Suisse et du Nort]., Volume 6

Couverture
1750
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 430 - Auteurs de ne point fe nommer , mais de mettre fimplement une Devife , à laquelle ils joindront un Billet cacheté , qui contiendra avec la Devife, leur nom & leur demeure.
Page 169 - ... de nos jours? Ce font des émigrations de peuples , qui voyagent en faifant des conquêtes, mais dont les befoins , qui fe renouvellent tous les jours, veulent être fatisfaits régulièrement. Ce font "cles nations entières & ambulantes, qu'il, eft plus difficile de défendre contre la faim que contre leurs ennemis.
Page 151 - On ya remédié. Il n'ya point de rapport qui ne doive être expédié en huit, ou du moins en quinze jours, fuivant qu'il...
Page 172 - ... prendre des arrangemens doubles, tant vers les frontières de la Moravie, que vers -celles de la Bohême. Tout le monde fait que les Ennemis pénétrèrent enSilefie par la Bohême, & qu'à cette occafion fe donna le 4. de Juin la Bataille 'de Friedberg. M. de Goltze combattit à la droite, à la tête de fa Brigade de Cavalerie, & fit des merveilles pendant la Bataille, 8; pendant la pourfuite. A...
Page 173 - Céfar , il dictoit, comme ce grand homme, à quatre fecrétaires à la fois , confervant toujours la tête fraîche malgré le poids des occupations les plus compliquées & les plus difficiles. A peine M.
Page 105 - Qu'il ne faut rien négliger pour fe tirer de l'incertitude , & que l'on doit s'abftenir d'agir tant que l'on ne fait pas fi l'on fera bien ou mal : Que fi pourtant l'on fe trouve dans des circonftances où l'on...
Page 170 - Quelles reflburces dans l'efprit, & quelle attention ne faut- il pas , pour fournir en tous lieux & en tout tems le néceflaire, & le fuperflu,à une multitude compofée de Gens inquiets, impatiens, •& infatiables?
Page 109 - Au contraire, l'erreur accidentelle est celle qui n'a, par elle-même, nulle liaison nécessaire avec l'affaire dont il s'agit, et qui par conséquent ne saurait être considérée comme la vraie cause de l'action.
Page 169 - Battaille de Mollwitz. M. de Goltze s'en fervit à pourfuivre les ennemis dans leur fuite. Ces fervices lui valurent la Seigneurie de Kutlau, dont le fief étoit venu à vaquer. Mais M. de Goltze, fenfible aux bontés du Roi, préféroit l'avantage de lui être utile, à celui d'être récompenfé. Laborieux comme il l'etoit , il ne pouvoit pas manquer d'occafion, pour fatisfaire une ausfi noble pasfion.
Page 137 - L'exécution ne fauroit être différée non plus dans toutes les affaires qui regardent le droit de change , fans la rigueur duquel le négoce ne pourroit fe foutenir. Notre deflèin ne nous permet pas d'entrer là-deffus dans de plus grands détails, fur lefquels on peut confulter l'ordonnance.

Informations bibliographiques