Dictionnaire portatif piémontais-français suivi d'un vocabulaire français des termes usités dans les arts et métiers, par ordre alphabétique et de matières, avec leur explication, Volume 1 (Livre numérique Google)

Couverture
V. Bianco, 1814
0 Avis
  

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 314 - Belgique, comme dans le reste de l'Europe romane et teutonique, à des mystifications que l'on nomme poissons d'avril ou « aprilvisschen. » On fait accroire à quelqu'un une fausse nouvelle, on l'engage à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui. Les enfants et les domestiques surtout sont exposés à ces plaisanteries. On leur donne des commissions impossibles, on les envoie n'importe où pour acheter de l'huile de cailloux , du sable filé, du baume de fer, etc.
Page ix - Sans prétendre donner ici une idée avantageuse de notre langage, je conviendrai avec M. l'Abbé Charles Denina que si le dialecte Piémontais eùt été cultivé du temps du premier Due Amédée Vili ou seulement d'Emmanuel Philibert, il serait devenu dans ce moment une langue illustre, au moins autant que le sont la Portugaise et la Hollandaise, dont l'une est à l'Espagnole, l'autre à l'Allemande ce que la Piémontaise est à l'Italienne...".
Page 343 - Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq. » — Une femme ne doit point se mêler de décider en présence de son mari.
Page ix - Ir the simple synonymy of any term be needed, a mere reference to the term raay be sufficient ; but if farther information be desired, it may be obtained under the term referred to. For example, the French word Tronc is said to be synonymous with Trunk. This may...
Page 549 - Il n'y en a point de plus empêché que celui qui tient la queue de la poêle. Pour dire, que ceux qui travaillent effectivement sont plus embarrassés que ceux qui regardent faire.
Page 127 - Continu et Continûment, diffèrent de Continuel et Continuellement en ce que Continu et Continûment se disent Des choses qui ne sont pas divisées ni interrompues, depuis leur commencement jusqu'à leur fin ; et que Continuel et Continuelle- , ment se disent aussi De celles qui sont interrompues, mais qui recommencent souvent et à de courts intervalles.
Page 478 - Il faut trois sacs à un plaideur, un sac de papier, un sac d'argent, et un sac de patience.
Page 405 - ... qu'il ne voit pas plus loin que .le bout de son nez. Ceux gui voient mieux la nuit que le jour, s'appellent nyctalapes. Sciairi v. ; Eclairer , êclaireîr. Sciampairè v. ; Pourchasser, poursuivre. Una fam ch' am .sciatnpaira ; Une faim qui me tue.
Page 56 - A la fia, quand il vit qu'elle touchait presque au but, il partit comme un trait .... mais il n'était plus temps : dame tortue arriva la première. Ce n'est pas le tout que de courir, il faut partir de bonne heure et ne pas s'arrêter en chemin. Il arrive bien souvent que les esprits brillants, mais légers, sont devancés dans la vie par des esprits pesants, mais réguliers et infatigables.
Page 92 - La foi du Charbonnier. Quand on parle d'une foi implicite, qui fait croire à un Chrétien en général tout ce que l'Église croit.

Informations bibliographiques