François d'Assise ou le pouvoir en question: Principes et modalités du gouvernement dans l'ordre des Frères mineurs

Couverture
De Boeck Supérieur, 11 janv. 1999 - 153 pages
0 Avis

La quête spirituelle de François d'Assise a pour origine un refus catégorique de toute forme de pouvoir, fondé sur l'Évangile. C'est cette exigence même qui attira vers lui des compagnons, puis des milliers de frères rassemblés dans un Ordre qui se voulait "mineur". Fallait-il accepter cette institutionnalisation de l'intuition originelle ? Refuser de prendre ces frères en charge, n'eût-ce pas été aller à l'encontre de la Providence ? Mais peut-on gouverner sans dominer ? Ces questions sont au cœur de l'expérience de François d'Assise.

Négligeant une stricte définition juridique des rapports hiérarchiques dans l'Ordre des frères mineurs, François d'Assise le dirigea au nom de son autorité charismatique. Mais il ouvrait ainsi une béance institutionnelle qui, après sa mort, laissait le champ libre à toutes les dérives comme à tous les débats. La négligence intentionnelle du fondateur a donc contraint les frères mineurs à une exploration inédite des formes possibles de gouvernement, qui s'offre aujourd'hui à nous comme une véritable parabole sur le pouvoir.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Livres sur des sujets connexes

Références issues de pages Web

JSTOR: Francois d'Assise ou le pouvoir en question: Principes et ...
Francois d'Assise ou le pouvoir en question: Principes et modalites du gouvernement dans l'ordre des Freres mineurs. Paul L. Nyhus. Speculum, Vol. 76, No. ...
links.jstor.org/ sici?sici=0038-7134(200107)76%3A3%3C708%3AFDOLPE%3E2.0.CO%3B2-L

BIBLIOGRAPHIE Ordres mendiants et renouveau spirituel du bas Moyen ...
François d’Assise ou le pouvoir en question. Principes et modalités du. gouvernement dans l’ordre des Frères mineurs,Paris-Bruxelles, De Boeck Université, ...
www.cairn.info/ load_pdf.php?ID_ARTICLE=RMA_072_0305

À propos de l'auteur (1999)

Ancien directeur des études médiévales à l'Ecole française de Rome, directeur de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), il a notamment publié L'Impossible sainteté (1985), Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud (1986), La sainte et la cité (1992), Lapsus linguae (1994), La malaventura di Francesco d'Assisi (1996) et François d'Assise : un passage (1997).

Informations bibliographiques