Bibliothèque françoise ou Histoire littéraire de la France, Volumes 27 à 28

Couverture
1738
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 146 - ... aliment dans mon corps digéré, Se transforme en un lait doucement préparé ? Comment, toujours filtré dans ses routes certaines, En longs ruisseaux de pourpre il court enfler mes veines, A mon corps languissant rend un pouvoir nouveau, Fait palpiter mon cœur, et penser mon cerveau? Il lève au ciel les yeux, il s'incline, il s'écrie : « Demandez-le à ce Dieu qui nous donna la vie.
Page 145 - La raison te conduit : avance à sa lumière; Marche encor quelques pas, mais borne ta carrière. Au bord de l'infini ton cours doit s'arrêter; Là commence un abîme, il le faut respecter.
Page 311 - Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre; Et comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité.
Page 19 - ... lui faire de pareils tours , il fe mit à parler fur la drogue qu'on lui préfentoit , comme il eût fait fur la thériaqua , & fut fi applaudi , qu'il dut avoir beaucoup de reconnoîflanre pour la malignité qu'on avoit eue.
Page 309 - De tendres foins , qu'ils prennent un air tendre , On lit en vain tout ce qu'Ovide écrit Contre l'amour. De la raifon il ne faut rien attendre , Trop de malheurs n'ont fû que trop apprcndre Qu'elle n'eft rien dès que le cœur agit.
Page 372 - En-. vain il tâche, durant une après-dînée toute entière, de lui perfuader qu'en cette occafion la fincérité feroit une vraie fimplicité , qu'en la juftifiant auprès du Prince il avoit cru dire la vérité , mais qu'il falloit larfler tomber tout cela , & qu'elle feroit même plus de plaifîr au Roi de nier que d'avouer fa faute. „ Voulez„ vous, hi dit-elle , que je la répare ,, par une plus grande , non feule,.
Page 372 - XIV , par une action également héroïque , non - seulement lui pardonna de bon cœur , mais lui fit quelques autres grâces qu'elle ne s'attendoit pas de recevoir ; elle crut même remarquer qu'il la traita depuis avec plus de considération et de bonté qu'auparavant.
Page 121 - Elles imitent fi bien les productions naturelles des plantes, qu'on eft porté à en prendre plulieurs pour leurs fruits , & d'autres pour leurs fleurs : mais ce font des fruits qui ont pour noyau ou pour amande un infecte , des fleurs au-dellous dcfquelles fe trouvent des infcftes au lieu de graines.
Page 9 - ... j'ai promis de rapporter, et qui se passa dans la chambre du Roi. « Dans le temps que parut la traduction du Nouveau Testament de Mons, dont la révision s'était faite à l'hôtel de Longueville , en présence de MM. de Pontchâteau , Arnauld , Nicole , de La Lane et de Sacy , il courut un écrit injurieux contre l'archevêque d'Embrun , qui ne manqua pas de l'attribuer aux théologiens de Port-Royal. Ce prélat en fit sa plainte, par une requête présentée au Roi , dans laquelle ceux qu'il...
Page 80 - J'entrai dans le monde à dix-sept ans, et avec tous les avantages qui peuvent y faire remarquer. Mon père m'avait laissé un grand nom, dont il avait lui-même augmenté l'éclat, et j'attendais de ma mère des biens considérables.

Informations bibliographiques