Collection complète de ses oeuvres, Volume 3 (Livre numérique Google)

Couverture
1757
0 Avis
  

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Livres sur des sujets connexes

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 308 - ... en quoi consiste l'agrément qui est l'objet de la poésie. On ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter; et à faute de cette connaissance, on a inventé de certains termes bizarres, siècle d'or, merveille de nos jours, fatal, etc. ; et on appelle ce jargon beauté poétique.
Page liii - Saturne, homme de beaucoup d'esprit, qui n'avait à la vérité rien inventé, mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres, et qui faisait passablement de petits vers et de grands calculs.
Page 267 - Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes : il dit éloquemment des injures au genre humain.
Page 305 - C'est une plaisante chose à considérer, de ce qu'il ya des gens dans le monde qui, ayant renoncé à toutes les lois de Dieu et de la nature, s'en sont fait eux-mêmes auxquelles ils obéissent exactement, comme, par exemple, les soldats de Mahomet, les voleurs, les hérétiques, etc.
Page 300 - Le sot projet qu'il a de se peindre ! et cela non pas en passant et contre ses maximes, comme il arrive à tout le monde de faillir; mais par ses propres maximes, et par un dessein premier et principal.
Page 15 - En un mot , je ne fais s'il ya une preuve métaphyfique plus frappante , & qui parle plus fortement à l'homme , que cet ordre admirable qui règne dans le monde ; & fi jamais il ya eu un plus bel argument que ce verfet : Cœli enarrant gloriam Dei. Auffi vous voyez , que Newton n'en apporte point d'autre à la fin de fon optique & de fes principes.
Page 300 - Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement, comme il a fait! car il a peint la nature humaine. Si Nicole et Malebranche avaient toujours parlé d'eux-mêmes, ils n'auraient pas réussi.
Page 276 - Pour moi, quand je regarde Paris ou Londres, je ne vois aucune raison pour entrer dans ce désespoir dont parle M. Pascal; je vois une ville qui ne ressemble en rien à une île déserte, mais peuplée, opulente, policée, et où les hommes sont heureux autant que la nature humaine le comporte. Quel...
Page 26 - Par exemple , que les planètes se meuvent d'occident en orient plutôt qu'autrement ; qu'il y ait un tel nombre d'animaux , d'étoiles , de mondes , plutôt qu'un autre ; que l'univers fini soit dans un tel ou tel point de l'espace , etc.

Informations bibliographiques