Traité d'optique physique, Volume 2

Couverture
Mallet-Bachelier, 1859
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 536 - Q', O , qui sont droits; a° que la direction de la vibration sur le plan tangent en un point de la surface de l'onde est celle de la projection sur ce plan du rayon vecteur, OQ7 ou OQ,, caractéristique du rayon lumineux. Qu'il nous suffise pour le moment d'indiquer ces résultats, sur lesquels nous devons revenir dans la discussion. § 642. — Équation de la surface de l'onde. A la section du premier ellipsoïde, qui a pour axes 0*7, O<7i, sont subordonnées dans le deuxième ellipsoïde deux...
Page 174 - ^7= valeur qui ne diffère de la précédente que par le changement de a en b et de b en a. En laissant l'axe quelconque et se plaçant toujours dans la section principale, on trouve encore cos i cos r' — P cos2 /•', cos i cos r1 -+- P cos' /, : mais les valeurs de P, cos/, cos/,, sont plus compliquées.
Page 453 - Ces expressions, dans la formation desquelles il ne faut pas oublier de considérer a, a' comme des fonctions de ê, sont faciles à former et cessent d'être très-compliquées quand on y introduit, car nous nous bornons aux altérations des teintes uniformes, la condition d'uniformisation propre à l'image considérée, c'est-à-dire sin 2 a cos 2 a = sin 2 a cos 2 a cos cp , s'il s'agit de l'ordinaire.
Page 367 - La rotation du plan de polarisation est proportionnelle au cosinus de. l'angle compris entre la direction du rayon de lumière et celle de l'action magnétique; en conséquence, elle est proportionnelle à la composante de l'action magnétique parallèle à la direction du rayon de lumière.
Page 367 - Faction magnétique; oit, en d'autres termes, à la composante de faction magnétique parallèle à la direction du faisceau lumineux. On s'était d'ailleurs assuré, à l'aide d'une lumière simple, que le phénomène consistait toujours en une rotation. La rotation du plan de polarisation est proportionnelle à l'épaisseur de la substance quand elle réside dans un champ magnétique d'inlensitéconstanle: il s'ensuitqu'on doit attribuer cette rotation à une inégalité de vitesse contractée...

Informations bibliographiques