Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, Volume 5

Couverture
Fuchs, 1775
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 340 - Monfieur ? à répondre à vos queftions. Vous £ demandez , comment il arrive que les Ouvrières d'une ruche, „ pourvues d'une Reine , ne s'avifent pas de conftruire en toute „ faifon des cellules royales , pour y élever des Vers de leur „ forte à la dignité de Reine ? Mr. VOGEL , Membre de notre „ Société , m'a fait publiquement la même queftion , qu'il a
Page 528 - MÉMOIRE fur la manière dont on extrait en Corfe le fer de la mine d'Elbe ; d'où l'on déduit une comparaifon de la méthode Catalane en général , avec celle qui fe pratique dans nos Forges , par M. Tronfon du Coudray , in-S.
Page 329 - Mais , ce qui eft aujourd'hui bien plus digne de remarque qu'on ne l'avoit penfé ; c'eft la différence qu'on entre la nourriture des Vers qui doivent fe métamorphofer en Reines , & celle des Vers qui doivent fe transformer en Mouches communes. La gelée qui eft diftribuée aux premiers , eft en beaucoup plus grande quantité proportionnellement , que celle qui eft diftribuée aux derniers. Elle en differe encore trèsfenfiblement par fa qualité.
Page 329 - Reine dépofoit dans des cellules de trois dimenfions dirlérentes , & fur le choix defquelles elle ne fe méprenoit point. LA cire & le miel dont les Abeilles fe nourriflent , ne font pas la nourriture qu'elles donnent aux Vers : cette nourriture eft une forte de gelée , dont il femble qu'elles proportionnent la quantité & la qualité à l'âge ou à l'état des Vers. Cette gelée eft dépofée dans chacune des cellules où loge un Ver , & il en a toujours à fa portée une provifion fuffifante....
Page 328 - ... des cellules de trois dimenfions différentes. Les plus petites cellules fervent de berceaux aux Vers qui doivent devenir des Abeilles ouvrières. Des cellules un peu plus grandes font deftinées à loger les Vers qui fe transformeront en Faux-Bourdons ; car ceux-ci font plus longs & plus gros que les ouvrières.
Page 296 - Bordeaux, annonce qu'un citoyen, zélé pour le bien public, a deftiné une fomme de 500 livres à un ouvrage qui indiquera la meilleure manière de tirer parti des landes de Bordeaux, quant à la culture & à la populatio*.
Page 329 - ÔC les ailes en font des exemples. Les ailes de la Reine ne font pas plus grandes que celles des ouvrières , quoique fon corps foit beaucoup plus long : fa trompe eft auffi plus courte , &c. On peut lire dans le feptieme Mémoire de M.
Page 336 - Nature, m'a paru très-neuve, & digne » d'être approfondie : j'en dis de même des autres idées que vous » propofez fur la police de nos mouches , & qui font autant de » textes que vous donnez à méditer au leâeur philosophe.
Page 114 - Le caractère naturel et distinctif de ces petits hommes est d'être blancs, ou du moins plus pâles en couleur que tous les noirs connus ; d'avoir les bras...
Page 33 - L'ufage de fufpendre les fuffoqués, foit par les pieds ou autrement, eft barbare & meurtrier ; il eft également dangereux de les rouler dans des tonneaux ou fur des tonneaux , ou bien de les trop agiter & de les tenir couchés fur le dos & la tête baffe. Les afphyxiques doivent être couchés fur le côté & la tête un peu relevée , agités doucement , fans même les foulever par les bras ; ne leur...

Informations bibliographiques