Astronomie populaire, Volume 2

Couverture
Gide et J. Baudry, 1855
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2 - Art/ et les éditeurs de cet ouvrage se réservent le droit de le traduire ou de le faire traduire en toutes les langues. Ils poursuivront, en vertu des lois, décrets et traités internationaux, toutes contrefaçons ou toutes traductions faites au mépris de leurs droits. Le dépôt...
Page 185 - Si l'on me posait simplement cette question : le Soleil est-il habité? je répondrais que je n'en sais rien. Mais qu'on me demande si le Soleil peut être habité par des êtres organisés d'une manière analogue à ceux qui peuplent notre globe, et je n'hésiterai pas à faire une réponse affirmative.
Page 103 - En examinant , par un temps serein , une lame assez mince de mica, à l'aide d'un prisme de spath d'Islande, je vis que les deux images qui se projetaient sur l'atmosphère n'étaient pas teintes des mêmes couleurs : l'une d'elles était jaune verdâtre, la seconde rouge pourpre, tandis que la partie où les deux images se confondaient était de la couleur naturelle du mica vu à l'œil nu. Je reconnus en même temps qu'un léger changement dans l'inclinaison de la lame par rapport aux rayons qui...
Page 476 - Il ne faut que démêler une petite erreur d'imagination. Quand on vous dit que la lune est habitée, vous vous y représentez aussitôt des hommes faits comme nous ; et puis, si vous êtes un peu théologien, vous voilà plein de difficultés : la postérité d'Adam n'a pas pu s'étendre jusque dans la lune, ni envoyer des colonies en ce pays-là ; les hommes qui sont dans la lune ne sont donc pas fils d'Adam.
Page 404 - Biot, parlent de trois comètes accouplées qui parurent en l'an 896 et parcoururent leurs orbites de conserve. « Le noyau de la comète de 1652 (n° 41 du catalogue) , dit Hévélius, se divisa en quatre ou cinq parties qui montraient une densité un peu plus forte que le reste de la comète. » L'illustre astronome de Dantzig cite encore des observations analogues pour les comètes de 1661 et de 1664 (n05 42 et 43 du catalogue).
Page 113 - Je l'ai dit souvent, il n'existe qu'une manière rationnelle et juste d'écrire l'histoire des sciences : c'est de s'appuyer exclusivement sur des publications ayant date certaine; hors de là tout est confusion et obscurité.
Page 6 - Persée, un rameau qui se perd près des Pléiades et des Hyades ; elle traverse, faible encore et peu brillante, les Chevreaux dans la main du Cocher, les pieds des Gémeaux, les cornes du Taureau, coupe l'écliptique vers le point solsticial d'été, couvre la massue d'Orion et traverse l'équateur vers le cou de la Licorne. A partir de ce point , son éclat augmente notablement. A l'arrière du Navire, elle émet un rameau vers le sud jusqu'à y d'Argo, où ce rameau disparaît brusquement. La...
Page 7 - Le rameau septentrional présente des formes irrégulières jusque vers les pieds d'Ophiuchus; là il s'évanouit tout à fait. Le rameau méridional devient alors la branche principale, traverse l'Autel et la queue du Scorpion, en se dirigeant vers l'arc du Sagittaire, et coupe l'écliptique par 276° de longitude. On le reconnaît plus loin courant à travers l'Aigle, la Flèche et le Renard jusqu'au Cygne, mais sous une forme accidentée, interrompue çà et là.
Page 106 - ... polie , offre des traces évidentes de polarisation, en sorte que pénétrant dans la lunette polariscope elle se décompose en deux faisceaux colorés. La lumière qui émane d'une substance gazeuse enflammée, d'une substance semblable à celle qui éclaire aujourd'hui nos rues, nos magasins, est toujours au contraire à l'état naturel, quel qu'ait été son angle d'émission.
Page 290 - ... mois celle de 1378 à 1456. Les révolutions de la comète de Halley ne sont donc pas, comme on le croyait, alternativement de 76 et de 75 ans. Ainsi, sans la théorie des perturbations, on n'aurait pas pu prédire le retour de la comète en 1835 avec exactitude. En comparant la durée de la révolution moyenne de la comète de Halley à la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil, on trouve, au moyen de la troisième loi de Kepler (liv. xvi, chap. vi, p. 223), que le grand axe de...

Informations bibliographiques