Proverbes d'autrefois

Couverture
Imprimerie de Régnier Frères, 1903 - 174 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - Mais elle était du monde, où les plus belles choses Ont le pire destin ; Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin.
Page 116 - NE pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fit, voilà la justice.
Page 90 - C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
Page 137 - La vie est courte, l'art est long, l'occasion est prompte [à s'échapper] , l'empirisme est dangereux , le raisonnement est difficile.
Page 95 - Rien qui vaille! eh bien! soit, repartit le Pêcheur : Poisson, mon bel ami, qui faites le prêcheur, Vous irez dans la poêle; et, vous avez beau dire, Dès ce soir on vous fera frire.
Page 78 - Il procédait sans éclat, sans secousse, rappelant ainsi aux autres et s'appliquant à lui-même cette sage maxime : « Que le bruit ne fait pas de bien et que le bien ne fait pas de bruit.
Page 120 - on tire plus de services par des promesses que par des présents, car les hommes se mettent en état de mériter ce qu'ils espèrent de nous ». S1 EVREMOMD.
Page 95 - N'avez-vous jamais ouï dire que le moineau dans la main vaut mieux que la grue qui vole ? Il n'est pas question de serrer l'anguille , il n'ya que façon de la prendre.
Page 107 - Si l'on vient vous dire qu'une montagne a changé de place, permis à vous de le croire : mais si l'on vous dit qu'un homme a changé de caractère, n'en croyez rien.
Page 17 - Cuiller, qui, croyant donner un excellent avis au prodigue Villiers, duc de Buckingham, lui disait : « Que ne vivez-vous comme moi ?» — « Vivre comme vous, chevalier Cuttler, répondit le duc, j'en serai toujours le maître, quand je n'aurai plus rien...

Informations bibliographiques