Curiosités bibliographiques

Couverture
Adolphe Delahays, 1857 - 440 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 360 - ... roi , étant pour lors à Blois, ce qui le mit en telle furie, ne laissant aussi passer cette occasion ceux qui...
Page 122 - ... catholique a été grandement augmentée et corroborée, la justice mieux entendue et administrée, et le divin service plus honorablement et curieusement...
Page 262 - La nation des Francs, illustre, ayant Dieu «• pour fondateur, forte sous les armes, ferme dans « les traités de paix , profonde en conseil , noble et « saine de corps, d'une blancheur et d'une beauté...
Page 386 - Mayerne fit imprimer un livre séditieux, intitulé de la Monarchie aristocratique , par lequel il mettoit en avant, entre autres choses, que les femmes ne devoient être admises au gouvernement de l'Etat. La Reine le fit supprimer , et en confisquer tous les exemplaires; mais elle jugea à propos , pour n'offenser pas les huguenots , de pardonner à l'auteur.
Page 262 - Vive le Christ, qui aime les Francs ! Qu'il garde leur royaume et remplisse leurs chefs -de la lumière de sa grâce! qu'il protège l'armée , qu'il leur accorde des signes qui attestent leur foi , la joie de la paix et la félicité!
Page 370 - II est aussi peu en la puissance de toute la faculté terrienne d'engarder la liberté françoise de parler comme d'enfouir le soleil en terre, ou l'enfermer dedans un trou'.
Page 77 - ... et industrie de l'impression, et au profit et utilité • ' * qui en vient et peut venir à toute la chose publique , tant pour l'augmentation de la science , que autrement , et combien que toute la valeur et estimation.
Page 33 - Les manuscrits d'ouvrages proprement dits, sacrés ou profanes, se reliaient comme nos livres actuels, et se surchargeaient presque à chaque page d'ornements gothiques, vignettes, armoiries, dessins coloriés, initiales en or. Les marges se remplissaient de peintures, à tel point qu'on disait que les écrivains étaient devenus des peintres, hodiè scriptores non sunt scriptorcs, sed pictores.
Page 367 - Et sera le présent arrest leu et publié à son de trompe et cry publicq , par les carrefours de ceste ville et forsbourgs , et...
Page 263 - ... de la paix et la félicité! que le Seigneur Jésus-Christ dirige dans les voies de la piété les règnes de ceux qui gouvernent! car cette nation est celle qui, petite en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tête le dur joug des Romains, et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps des saints martyrs que les Romains avaient brûlés par le feu, massacrés , mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes.

Informations bibliographiques