Recherche Images Maps Play YouTube Actualités Gmail Drive Plus »
Ma bibliothèque | Aide | Recherche Avancée de Livres | Historique Web | Connexion

Livres

  

CATALOGUE

Des Auteurs qui ont servi m présent

DICTIONAIRE.

Abréviation*

i

JLes Oeuvres de Molière . . Oeuv. de Mol.

de Scaron de Sca.

de Hauteroche . . de Haute.

de Palaprat .... de Pala.

de Passerat .... de Paílè.

de Chevalier ... de Cheva.

de Corneille , de Corn.

de Racine . . . . . de Ra. Satyres de Despreaux ... de Deíp.

de Régnier . ... de Reg. X.es Oeuvres de Baron .... de Bar.

de Poisson . . . .de PoiíT

de Dancourt .... de Dan.

de Bel-Isle .... de Bel.

de Rotrou . ... de Rot.

de Barquébois ... de Barq.

de Sarrazin . . . dejSarra.

de la Fontaine . . de la Fon.

de la Chapelle . . de la Chap.

Mr Clément de Cle.

de Capistron ... de Capis.

le Sage le Sage.

le Grand ... le Grand.

de Voiture . . . . de Voit.

de Menard ... de Men.

de S. Amand . . . de S. Am. de Gombaud . . .... de Gom.DICTI ONAIRE

de Benserade de Bense.

de Chamaillé de Cham.

de Patru de Pat.

du Port-Royal du P. Roy.

de Rabelais . de Rab.

de Cronier .• . de Cron.

de la Tuillerie de la Tuil.

de Chavigni de Chav.

de S. Evremond de S. Evre.

de Girault ....... .de Gir.

de Mr Scudery ..... de Scud.

de Bourfault . '. de Bours.

de Francion de Fran.

d'Assoucy . . . d'Assou.

de Rabutin ', de Rabu.

d'Ablancourt ....... d'Ablan.

de Baucourt ..... . . de Bau.

de Cholieres de Chol.

de le Pays . de Pays.

de Richelet ... . . . de Rich.

de Suétone de Sue.

Don Quichotte de Don Quio

de Quevedo de Quev.

Le Théâtre Italien ... du The. Ital. Le Parnasse des Muses . . du Parn. des Mu. Le Cabinet Satyrique « . du Cab. Saty.

[merged small][ocr errors]
[graphic][graphic]

C O M I QJU E,

BURLESQUE , LIBRE, SATYRIQUE, CRITIQUE ET PROVERBIAL.

A.

Apansi D'a. U n'en a pas fait une panse d'A. Façon de parler proverbiale, pour dire qu'un homme n'a rien fait de l'ouvrage dont il s'agit, qu'il n'y a point touché.

Ne savoir ni A, ni B. Pour
dire, ne savoir pas lire, ou pour
exprimer un ignorant.
Ci-dejsoui gît Mr l'Abbé,
Qui ne savoit ni A, »; B.
Dieu nous en doint bientôt un
autre,

Qui sache au moinsJaPatenâtrc.
Ménage, Poésies Franç.

Etre marqué à l'A. Sorte de proverbe pour dire être homme de mérite, d'honneur, de probité. Ce Proverbe est tire des Monnoyes de France, qui font marquées selon Tordre des lettres de l'Alphabet, & dont celles qui font de meilleur alloi, font marquées à l'A. Toutes les Monnoyes qui fe battent à Paris, ont un A, pour les distinguer des Monnoyes des autres villes où l'on les bac.

AB. ABB.

A. B. C. Remettre quelqu'un à l'A. B. C. Pour dire, l'obliger à recommencer tout de nouveau.

Renvoyer quelqu'un à l'A. B. C. Pour dire , le traiter d'ignorant.

Abandonner. N'abandonne\pat les étrie\. C'est-à-dire, servezvous bien des avantages que vous avez, ne les quittez point.

Abateur de quilles, ou plus communément Abateurde bois. On s'en sert par ironie pour railler une personne qui se vante de plus qu'elle ne peut faire, 6c comme on dit ordinairement qui fait plus de bruit que de besogne. Régnier, Satyre XI.

Abatre. Petite pluye abat çrand vent. Pour dire que quelques paroles flatteuses apaisent un grand emportement.

Cet homme , ou ce Juge abat bien du bois. Pour dire que l'un fait bien de la besogne , & que l'autre expédie beaucoup de procès.

Abbaye. Pour m Maint l'Abbaye ne faut pas. Signifie, que saute d'une personne qui ne se trouve pas dans une Aflemblée, on ne laisse pas de sc rejouir, & d'exécuter cc qui a été résolu. Abbé'. Ou L'attend comme les Moines font l'Abbé. C'est-à-dire, qu'on nc l'attend point du tout, oor dès que le dîné ou le soupé est sonné, les Moines se mettent à table , & n'attendent point leur Abbé.

Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé. C'est-à-dire, dans l'assairc dont il s'agit, on ne laiflèra pas de passer outre, quoiqu'il y ait quelqu'un qui manque, ou s'y opoíe.

Le Moine répond comme l'Abbé chante. Pour signifier que les Inférieurs tiennent le même langage , ou font de méme avis que leurs Supérieurs.

On apelle par raillerie Ab. ke^de sainte Espérance, ceux qui prennent la qualité d'Abbez fans en avoir le titre, ou quelquefois méme aucun bénéfice. Abbougri. Cc mot se dit en plaisantant d'une personne que le froid, le chaud, les maladies, ou l'âge, ont rendu laide, difforme , racourcie, ou ridée. On s'en sert aussi en la place de mélancolique & de mauvaise humeur.

Abboye. Tenir quelqu'un en abboye, veut dire, le repaître de vaines espérances.

Abboyer. Pour crier, gronder, dire, des injures à quelqu'un. Ablancourt, Luci. Dialog. Il ne fait rien que crier Sc. abboyer tout le monde, ( parlant d'un Philosophe. J

Abboyer. Abboyer à la Lune. Signifie crier & pester inutilement contre une personne au dellus de foi.

Tout chien qui abboye nc mord pas. C'est-a-dire, que ceux qui menacent, souvent ne font pas grand mal.

Abboyeur. Voila bien des Abboyeurs à fes cóte\. Pour dire , des hommes qui crient & qui pressent avec importunité.

Abbreuvoir à mouche. Signifie, une playe large & profonde faite du tranchant d'un sabre, ou à coups de bâton. Scaron, Virgile travesti, Liv. f.

Quand Hercule après mainte touche

Lui fit un abbreuvoir à mouche.

Il lui a fait un grand abbreuvoir à mouches. Ablancourt, Dialogues de Lucien.

On dit aussi qu'«» bon cheval va bien tout Jeut à l'abrcuvoir, quand on le léve de table pour prendre soi-même à boire au buftèt.

Ab hoc & ab hac. II ne saie ce qu'il dit, il en parle, ou il en discourt ab hoc & ab hac. Pour lignifier , confusément , sans ordre, ou fans raison.

Ici git Mr Cle^ac,

Qui baijbit ab hoc & ab hac. Ménage, Poésies. Abiativo. II a mis cela ablativ» tout en un tas. Pour dire, tout ensemble, avec confusion & desordre.

Abondance. De iabondance du cœur la bouche parle. Pour dire, qu'on nc peut retenir certaines choies , & qu'on est pressé de s'en expliquer.

Abonder. Ce qui abonde ne vicie pau

Abri. Un homme fans abri, c'est un oiseau fans nid.

Abricot Fendu.Pourdireàmots couverts la nature d'une femme. On s'en sert le plus souvent lorsqu'on parie d'une peti

« PrécédentContinuer »