Images de page
PDF
ePub

Cette édition est fort bonne; l'éditeur y a ajouté les principales découvertes en physique, et plusieurs observations nouvelles sur les harmonies de la nature.

DE LA MENNAIS. Essai sur l'indifférence en matière de religion (par M. l'abbé Fr. de La Mennais). Paris, chez Tournachon-Molin et Seguin, 1817-20, 2 vol. in-8° ; prix, 10 francs,

Le premier volume de cet ouvrage, l'un des plus éloquens, des plus forts et des mieux écrits qui aient paru sur la Religion dans ce siècle, a été reçu du public avec un tel enthousiasme, qu'il étoit à sa cinquième édition en 1819, quoique le second n'eût pas encore été publié. Enfin celui-ci a paru chez les mêmes libraires, 1820, in-8°. Ce second volume, qui a eu deux éditions en moins de trois mois, et que deux autres ont suivi promptement, n'a pas réuni, malgré cela, tous les suffrages comme le premier. Il a été vivement attaqué relativement à quelques propositions que l'on a regardées comme dangereuses. Parmi les adversaires de notre illustre auteur, on a remarqué MM. Bellugou, Fr. de la R............, Jondot, Suremain de Missery, etc., etc. Il seroit à désirer, peutêtre, que l'on eût mis un peu moins de vivacité dans quelquesunes des attaques, et, peut-être, dans quelques-unes des répliques. Au reste, non nostrum tantas componere lites.

RÉFLEXIONS sur l'état de l'Église en France pendant le dix-huitième siècle, et sur sa situation actuelle; suivies de Mélanges religieux et philosophiques; par M. l'abbé F. de La Mennais. Paris, Méquignon fils aîné, 1821, 1 vol. in-8°; prix 5 fr.

mais

Les Réflexions sur l'état de l'Église avoient paru en 1808, la police les supprima aussitôt; elles occupent les 129 premières pages du présent volume. Les Mélanges religieux et philosophiques vont jusqu'à la page 483; le reste du volume est consacré à des pensées diverses. Dans cet ouvrage entier on reconnoît la plume de l'auteur de l'Indifférence, etc.

OEuvres de MARC-ANTOINE de Noé, ancien évêque de Lescar, mort évêque de Troyes, contenant des discours,

mandemens et traductions, précédées d'une notice historique sur la vie et les écrits de ce prélat, et ornées d'un fac simile de son écriture. Paris, E. Guitel, 1818, 1 vol. in-8°.

On trouve dans ce volume le sublime discours que le prélat composa pour l'assemblée du clergé en 1785, et qui est remarquable par le tableau prophétique si énergique et si frappant de la révo、 lution.

2

CHATEAUBRIAND. Le Génie du Christianisme Ou Beautés de la Religion chrétienne, par Franç.-Aug. de Châteaubriand (première édition). Paris, germinalanx, (avril 1802) 5 vol. in-8.0. Sixième (c'est-à-dire neuvième) édition. Paris, Le Normant, 1816, 5 vol. in-8°.; prix, 30 francs.

[ocr errors]

Jamais ouvrage n'a eu un succès plus éclatant, soit par son propre mérite, soit par les circonstances où il a d'abord paru. C'étoit le moment où la proscription religieuse cessoit, où les Temples échappés aux ruines étoient rendus au culte, et où les Fidelles voyoient avec un attendrissement inexprimable les saints mystères reprendre publiquement l'éclat avec lequel on les célébroit autrefois. Est-il surprenant qu'un livre consacré aux beautés du Christianisme, et écrit avec un grand talent et un charme enchanteur, ait eu alors le plus grand succès? Ce succès n'a pas été du moment, car les éditions se sont succédées rapidement. La première a paru en 1802, 5 vol. in-8.o; la seconde est une contrefaçon d'Avignon, 1802, 4 vol. in-8.o; la troisième a paru chez Migneret, Paris, 1893, 2 forts vol. in-8.o; la quatrième, toujours Paris, 1803, 4 vol. in-8.o; la cinquième, en même temps que la précédente, 1803, 4 vol. in-4.o, l'une et l'autre avec neu gra vures; la sixième (ne portant que le titre de troisième), toujours 1803, 4 val. in-8.o : c'est la plus belle, elle est sans gravures; la septième, Lyon, Ballanche, 1804, 9 vol. in-18, ‘g.; la huitième, Lyon, 1809, 5 vòl. in-8.o, et la neuvième Paris, 1816, 5 vol. in-8°. Cet ouvrage a frappé l'étranger comme le Français. On connoît trois traductions anglaises ; une it-lienne du Génie, et quatre d'Atala; deux traductions allem-ndes du Génie, et

deux d'Atala; deux traductions espagnoles d'Atala; une russe du Génie; et d'Atala une hongroise, une polonoise, une suédoise, une hollandaise et une grecque moderne.

Les Martyrs, ou le Triomphe de la Religion, sans avoir ett autant de succès que le Génie, ont eu plusieurs éditions. Nous, citerons seulement celle de Paris, 1809, 2 vol. in-8.o, celle de la même année, 3 vol. in-18, et celle de 1822, 2 vol. in-8o.

DE MAISTRE. Les Soirées de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence, suivis d'un Traité sur les Sacrifices, par M. le comte Joseph de Maistre, ancien Ministre de S. M. le Roi de Sardaigne à la Cour de Russie. Paris, 1821, 2 vol. in-8.o, portrait,

Cet ouvrage d'une forte conception, profondément religieux, et très bien écrit, a eu du succès; cependant on y trouve quelques passages qui ont prêté à de vives discussions. Il faut dire aussi que l'auteur est mort avant d'y avoir mis la dernière main. Il a paru dernièrement un ouvrage intitulé: Opuscules théosophiques, auxquels on a joint une défense des Soirées de SaintPétersbourg, par un ami de la sagesse et de la vérité. Paris, Migneret, 1822, in-8.o; prix, 4 francs. Nous ne connoissons ce livre que par son titre. Nous ne parlons pas des autres ouvrages de M. de Maistre, sur le Pape, sur l'Église gallicane; etc., Ils ont eu en général moins de succès en France qu'ils n'en auroient peut-être au-delà des Alpes. Ses Considérations trouveront place ailleurs.

DICTIONNAIRE historique des Cultes religieux établis dans le Monde, depuis son origine jusqu'à présent, Nouvelle édition augmentée des articles Congrégations religieuses, Malte (chevaliers de), Philosophie moderne, Théophilanthropes, etc. Versailles, Lebel, 1820-1821, 4 vol. in-8.0, fig, ; prix, 22 francs.

Le Dictionnaire des Cultes religieux, par de la Croix, a parų

en 1775, Paris, 3 vol. in-8°. Il en est encore un autre de Liège, 5 vol. in-8°,

ܕ 3772

MÉMOIRES pour servir à l'histoire des égaremens de l'esprit humain, où Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes, précédé d'un Discours où l'on recherche l'origine de la Religion primitive, etc. (par l'abbé Pluquet). Nouvelle édition, corrigée et augmentée. Besancon, Petit, 1817, 2 forts vol. in-8°; prix, 12 à 15 fr.

La première édition de cet excellent ouvrage est de 1762, 2 vol, in-8°. Nous en possédons une qui porte la date de 1768, 2 vol. in-8°.

DE SAINTE-CROIX. Recherches historiques et critiques sur les mystères du Paganisme, par M, le baron de Sainte-Croix. Seconde édition, revue et corrigée par M. le baron Sylvestre de Sacy. Paris, Debure frères, 1817, 2 vol. in-8°.

La première édition de ce savant ouvrage étoit devenue fort rare. Elle avoit été publiée par M. de Villoison, éditeur, sous le titre de Mémoires pour servir à l'histoire de la Religion secrète des anciens peuples. Paris, 1784, in-8°. Un autre ouvrage marqué également au coin de l'érudition, est un Mémoire sur les oracles des Anciens, par M. Clavier. Paris, Duponcet et Delaunay, 1818, I vol, in-8°.

JURISPRUDENCE.

DE L'ORIGINE DES LOIS, des arts et des sciences, et de leurs progrès chez les anciens peuples (depuis le Déluge jusqu'à Cyrus), par Ant. Yves Goguet. Sixième édition, revue et corrigée avec soin. Paris, G. Mathiot et Lemonnier, 1820, 3 vol. in-8o ; prix, 12 à 15 francs,

Les éditions précédentes sont celles de Paris, 1758, 3 vol. in4.o, fig.; La Haye, 1758, 3 vol. in-12, fig.; Paris, 1759, 6 vol. in-12, fig.; Paris, 1778, 6 vol. in-12, fig.; Paris, 1809, 3 vol. in-8.o, fig. De toutes ces éditions, la première et la troisième, Paris, 1758, in-4.o, et 1759, in-12, sont les plus belles et les meilleures. Les deux dernières ne répondent à l'importance de cet

ouvrage, ni pour l'impression ni pour la correction. Voici cependant comment les matières sont divisées dans celle de 1820.

Le TOME 1.er renferme l'origine des lois, etc., depuis le Déluge, 1657 du monde, 2347 avant J.-C., jusqu'à la mort de Jacob, 2314 du monde, — 1690 avant J.-C. Ce volume est terminé par trois dissertations, l'une sur Sanchoniathon, pag. 389; l'autre sur l'authenticité du livre de Job, pag. 403; et la troisième, sur les constellations dont il est parlé dans ce livre de Jøb.

Le TOME 11.e va depuis la mort de Jacob jusqu'à l'établissement de la royauté chez les Hébreux, l'an du monde 2909, — 1095 av. J.-C. Outre un grand tableau chronologique qui commence au Déluge, 1657, — 2347, et qui finit à l'au du monde 3468,-536 avant J.-C., on y trouve une dissertation sur les noms et les figures des constellations, pag. 362, puis une autre dissertation sur les noms des planètes, pag. 384.

Le TOME III.e compte depuis l'établissement de la royauté chez les Hébreux, jusqu'à leur retour de la captivité, l'an du monde 3468, -536 avant J.-C. Il est enrichi des dissertations suivantes: sur l'évaluation des monnoies et des mesures grecques, pag. 225; sur les périodes astronomiques des Chaldéens, pag. 233; sur les antiquités des Babyloniens, des Égyptiens et des Chinois, p. 241; sur un passage d'Hérodote, tiré du second livre de cet historien, n.o 142, pag. 258; enfin, des extraits des historiens chinois, par Le Roux des Hautesrayes, pag. 269. Suivent les tables des auteurs et des matières.

On doit regretter qu'une mort prématurée ait empêché Goguet, conseiller au Parlement de Paris, de continuer ses importans travaux (1). En mourant en 1758, âgé de 42 aus, il avoit laissé, par testament, ses manuscrits et sa bibliothèque à son ami Alexand. Conrard de Fugère, conseiller à la Cour des aides, qui l'avoit beaucoup aidé dans ses recherches. Celui-ci fut tellement affecté de la perte de son ami, que la douleur le précipita au tombeau trois jours après Goguet, étant seulement âgé de 37 ans.

(1) Il avoit commencé un grand ouvrage qui devoit être pour la France, ce qu'étoit pour les peuples anciens, celui que nous annonçons. Le titre étoit le même; on y auroit vu l'origine et les progrès des lois, des sciences et des arts, depuis l'établissement de la monarchie jusqu'à nos jours. Combien le premier ouvrage doit nous faire regretter le second!

« PrécédentContinuer »