Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small]

LETTRES

DE

MICHEL-RENÉ MAUPETIT

Député

A L'ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUANTE

1789-1791.

INTRODUCTION

I

Maupetit (Michel-René), né à Claye (Seine-et-Marne), le 18 janvier 1742, chargé des affaires de Madame Louise de Durfort de Duras, dame de Mayenne et de Claye en 1769, avait dû faire en cette qualité de nombreux voyages à Mayenne. Il songea un moment à acheter la charge d'avocat fiscal à la barre ducale', mais il retira sa demande devant celle d'un sieur Hochet qui du reste lui rétrocéda cette charge le 2 mars 1776. Il vint alors se fixer à Mayenne, où il remplit en même temps les offices de procureur du Roi au siège du Bourgnouvel et à l'Hôtel-de-Ville de Mayenne. C'est alors qu'il épousa Marie-Louise-Hortense Froger, qui mourut en 1788, lui laissant quatre enfants, deux fils et deux filles.

Membre de l'Assemblée provinciale du Maine en 1787, Maupetit fut nommé, en 1789, le cinquième, député du Tiers-Etat du Maine aux Etats-Généraux.

1. Lettre sans date, portant le timbre de la poste de Claye, adressée à M. Dupont-Grandjardin.

spi

« PrécédentContinuer »