Images de page
PDF
ePub

CARIBENER: V. Care.

CARLE Argent. (Vidocq.) Forme française de Carolus, monnaie qu'on commença de frapper

CAROTTE: Demande d'argent sous un faux prétexte. << Des carottes! combien qu'y en a des bourgeois, et des huppés, qui ne de ça!» (Gavarni.)

vivent

que

CAROTTE (tirer une): Demander de l'argent sous un faux prétexte. << Nul teneur de li

sous le roi Charles VIII. - « Le cidre ne vaut plus qu'un carolus. >> (Ol. Basselin.)—« J'ay une verge d'or, accompagnée de beaux et joyeux carolus. » (Rabelais, Pan-vres ne pourrait supputer le chiftagruel, 1. III,ch.XVII) V.Bayafe. fre des sommes restées verrouilOn dit par corruption Carme.lées au fond des cœurs généreux CARLINE : La mort. (Vidocq.) par cette ignoble phrase : Tirer une carotte.» (Balzac.) — Génin et Littré y voient une allusion à la facilité avec laquelle on tire les carottes d'un terrain suffisamment préparé. Dans certaines ac. ceptions, ce mot est ancien. Voir Carotter le service.

Allusion au nez camus de Carlin. Jadis on appelait la mort camarde, parce qu'une tête de mort n'a pour nez qu'un os de très faible saillie. On l'appelle aussi camuse pour la même rai

son.

CARLISTE : Dévoué à la mo narchie de Charles X. On appelle de même Henri quinquistes les partisans du comte de Chambord (Henri V). <«< Ah! ben oui!

[ocr errors]

CAROTTE (tirer une): Faire un mensonge pour connaître la vérité. (Grandval.)

CAROTTE de longueur, d'épaisseur (tirer une): C'est la prépacarliste! M. Péguchet? Ben durer de longue main, ou la tenter contraire, il méprise ben trop les sur une grande échelle. prêtres pour ça. » (H. Monnier.) « Il y avait alors à Sainte-Pélagie deux catégories, les carlistes et les républicains. (Chenu.)

[blocks in formation]

Vivre de carottes: Vivre en faisant des dupes.

CAROTTÉ : Dupé. - « M. de Rochegude, comme tous les petits esprits, avait toujours peur d'être carotté.» (Balzac.)

CAROTTER: Risquer peu. Carotter, dans le sens de jouer mesquinement se trouve déjà dans le Dictionnaire de Trévoux, 1771. - «Un homme qui allait à la Bourse et qui carottait sur les rentes après s'y être ruiné. » Balzac.)

CAROTTER: Obtenir de l'argent en tirant une carotte : « Allons, va au marché, maman, et ne me carotte pas. » (Gavarni.) —

Caroubleur à la flan, - à l'esbrouffe: Il vole aussi avec de fausses clefs, mais au hasard,

<< Cela ne vaut-il pas mieux pour un garçon que de passer sa vie à carotter? » (E. Augier.) CAROTTER, Carotter l'exis-dans la première maison venue.

tence: Ne vivre que de carottes, c'est-à-dire vivre mesquinement. – « Il se dépouillait de tout... Il

[merged small][ocr errors]

CAROTTEUR, CAROTTIER : Tireur de carottes. << Allons, adieu, carotteur! » (Balzac.) << Joyeux vivant, mais point grugeur et carottier. » (Vidal, 33.)

« Les pratiques et les carottiers excellent dans ces honteux subterfuges.» (La Bédollière.) V. Repincer.

CAROUBLE: Fausse clef. (Grandval.) V. Esquintement.

CAROUBLEUR, caroubleur refilé : Voleur employant des caroubles fabriquées sur des em

Caroubleur au fric frac: Voleur avec effraction. Il emploie au lieu de clefs un pied de biche en fer appelé cadet, monseigneur, ou plume. (Vidocq.)

CARQUOIS : Hotte de chiffonnier. (Colombey.) Ironie mythologique, car le chiffonnier est appelé aussi Cupidon. V. ce mot.

CARRÉ: Portion d'étage sur laquelle ouvrent les portes des divers logements. Sa forme est le plus souvent carrée.

CARRÉ (faire un) : Voler avec effraction dans les divers logements ouvrant sur un carré.

CARREAU, carreau de vitre : Lorgnon monocle. << M. Toupard, cinquante-deux ans, petite veste anglaise, chapeau capsule, un carreau dans l'œil. » (Mémoires d'une Dame du monde, 60.) CARRÉMENT: Franchement, sans formes obliques. « Oh! tu es rouge, et carrément, mon bonhomme. » (G. Droz.)

CARRER (se): Se cacher. (Halbert.) Mot à mot: se mettre dans un coin. V. Carruche.

CARREUR : Forme ancienne du mot charrieur. Il a la même signification. - « « Le carreur qui preintes livrées par des domes-escamote des pièces d'or ou d'argent. » (Ph. Chasles.)

tiques, des frotteurs, des peintres ou des amants de servantes. Il ne fait point d'effractions; il ne vole que l'argent et les bijoux. «Le caroubleur qui va reconnaître les lieux pour les dévaliser ensuite.» (Ph. Chasles.)

CARROUBLE: V. Carouble.

CARRUCHE: Prison. (Grandval.) - Diminutif du vieux mot car: coin. (Roquefort.) Il est ancien lui-même, car on le retrouve

dans le patois flamand. V. Can-« Lorsqu'on a dîné entre amis, il faut bien remuer des cartons peints pour se dégriser. » (About.)

ton.

CARRUCHE (comte de la): Geôlier. (Id.)

CARTAUD: Imprimerie. (Hal

bert.)

[blocks in formation]

CARTON (donner le): Faire jouer. <<< Je n'ai point parlé des tables d'hôte où on donne le carton, c'est-à-dire où l'on fait jouer. >> (Lespès.)

CARTON (graisser, manier, remuer, travailler, tripoter le): Jouer aux cartes. — Il y a, comme on voit, des expressions pour toutes les mains, sales ou non. - « Ces quatre messiers qui tripotent le carton avec une grande habileté. » (Villemessant, 60.)

CARTON (maquiller le) : Faire sauter la coupe.

CARTON SAVONNÉ : Pain blanc. (Rabasse.) Forme altérée de « larton savonné. »>

CARTONNER: Jouer aux cartes. « Eh! eh! vous avez un coup de pouce... Oui, je ne cartonne pas mal. » (E. Villars.)

CARTONNEUR : Joueur passionné. - « Ensuite la ravissante veine. » (Vie paris. 66.) cartonneuse eut un instant de

CARTONNIER: Joueur de cartes. «<< Pingaud sut le premier débrouiller l'art confus de nos vieux cartonniers. » (Alyge.) CARVEL: Bateau. (Colom

bey.)

CASAQUIN (grimper, tanner, travailler le) Rouer de coups. -L'habit est pris ici pour le corps.

« Je te tombe sur la bosse, je te tanne le casaquin. » (Paillet.) << Le premier ami de Pitt et. Cobourg qui me tombe sous la patte, je lui grimpe le casaquin

et lui travaille les côtelettes. >> (Lombard de Langres, 1783.) V. Bosse, Sabouler.

CASQUE Chapeau d'homme ou de femme, casquette. Ironie.

CASQUE A AUVENT : Cas

CASCADER : Trébucher,quette. (Petit dict. d'argot, 44.)

faillir.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

L'auvent est ici la visière.

[ocr errors]

CASQUE A MECHE: Bonnet de coton. Allusion à la mèche qui le termine. - « Il dévoilera les mensonges cotonneux de madame et apportera dans le salon le casque à mèche de monsieur. >> (Th. Gautier.)

CASQUE (avoir son): Être ivre, la tête ou le casque, comme le Mot à mot avoir du vin plein prouvent les exemples suivants : << Il me demande si je veux m'humecter, je lui dis que j'ai mon casque.» (Monselet.) — « Ils furent ensemble dans un cabaret

boire quelques pots de bon vin... si bien que ce malheureux Jean s'en donna dans le casque. » (L'art de plumer la poule sans crier, xvIIIe siècle.)

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small]

CASSE: Bris accidentel de verres ou de porcelaine dans un café ou un restaurant. « Dans beaucoup de villes, le maître d'hôtel marié prend des pourboires, une part pour sa femme, une part pour ses enfants, une part pour la casse, etc. » (A. Luchet.)

CASSE: Rognures et raclures de pâtisseries vendues à deux sous le cornet par des pâtissiers.

CASSE (je t'en): Ce n'est pas pour toi. (Halbert.) Mot à mot et ironiquement je casse pour toi un morceau de ce que tu convoites.

CASSE-GUEULE: Bal public de dernier ordre, où on se bat souvent :

CASSE-NOISETTES : Tête dont le nez et le menton se rapprochent comme les pinces d'un casse-noisettes. La perte des dents donne souvent cet aspect aux figures de vieillards. « Les flâneurs du quartier les avaient surnommés les deux Casse-Noisettes.» (Balzac.)

CASSE-POITRINE : « Cette boutique est meublée de deux comptoirs en étain où se débitent du vin, de l'eau-de-vie et toute cette innombrable famille d'abrutissants que le peuple a nommés, dans son énergique langage, du Casse-Poitrine. » (Pr. d'Anglemont.) - « Ces demoiselles n'ont plus la faculté de se | faire régaler du petit coup d'étrier, consistant en casse-poitrine, vespetro, camphre et autres ingrédients. » (Pétition des filles publiques de Paris, 30.)— Se di

sait autrefois du vin très-acide. V. Briolet.

CASSE-POITRINE: Pédéraste. V. le dr Tardieu (Attentats aux mœurs.)

CASSEMENT DE PORTE : Vol avec effraction. (Rabasse.)

CASSER: Manger. Mot à mot: casser avec les dents. -« - « J'avions

déjà cassé trois ou quatre gigots, cinq ou six cochons de lait, et une pièce de bœuf à la mode. » (Vadé, 1744.) V. Casser le cou.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »