Images de page
PDF
ePub

pano-moresques (XV-XVIe s.), émaillées italiennes (xv-xvI s.), françaises avec influence italienne, de Nevers (XVII-XVIIIe s.) et de Rouen (xvie s.). 2o GALERIE (à g. du salon d'honneur). -ler compart. (à dr.): faïences de Paris et du midi de la France (xvii s.). 20 faïences de Moustiers (très beau Christ), de Bordeaux, etc. - 3e faïences de Strasbourg, Niederwiller, Aprey; baignoire en faïence dite« ingerçable »; faïences de Paris, Sceaux, Bruxelles. - 4: faïences suédoises et allemandes (xvIII* s.). -5 faïences émaillées d'Alcora, de Séville, Valence (xvIIIe s.); faïences fines anglaises et françaises (XVIIIe s.). -6 faïences et grès de la Chine et du Japon. 7 porcelaines de Chine et du Siam. 8e: plats du Japon. 9 porcelaines de la Chine et du Japon; porcelaine coréenne et poterie cambodgienne.

-

Vitrines (côté dr.) de milieu : faïences émaillées de Moustiers (XVIIIe s.), St-Clément, Strasbourg, Aprey, Niederwiller, Delft (xvII-XVIIIe s.); porcelaines dures de Chine.

A l'extrémité de la galerie, on visite 4 salles, avant de voir les compartiments de g.

1re SALLE porcelaines et vases de Chine (XVII-XVIIIe s. et modernes). tombeau indien moderne, donné par le prince de Galles (Edouard VII); Bouddha et les 16 rakans, terre cuite laquée. 2e SALLE (à dr.): musée moderne des fabrications française et étrangère. 3 SALLE (à g. et au fond de la 1re): porcelaines de Chine de la collection Frandon. -4° SALLE : émaux sur cuivre anciens et modernes; verreries diverses depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe s.

:

On revient à la 2e galerie pour voir la série g. des compartiments. ler compart. porcelaine tendre des Médicis, de Mennecy, Saint-Cloud, Chantilly, Orléans, Vincennes, Sèvres (xvIIIe s.). - 2e porcelaines tendres de Sèvres, d'Italie et d'Espagne (XVI-XVIIIe s.), de Capo di Monte; curieuse console. 3 porcelaines étrangères, émaux sur métal, Sèvres, 1845-1875. 4 porcelaine dure de Sèvres (modèles de pièces en blanc); tableaux : Intérieur; Fleurs et fruits; portrait. 5 tableaux : l'Amour et Psyché, portrait, la Fornarina; seau de la laiterie du Petit-Trianon (fabrique de Sèvres); tableaux (Ste-Famille, Entrée de Henri IV à Paris, le pape Jules II). - 6 la Messe de Bolsena, paysage; porcelaines dures de Sèvres partie du vase dit de l'Alhambra; applications de divers procédés et premiers essais faits à la Manufacture. 7e modèles en terre cuite exécutés de 1750 à 1800 pour être reproduits en biscuit; assiettes du « service des Pêches », peintes par L. Garneray. 8e vases et coupe (peintures par Mme Ducluzeau, d'après Fragonard) de 1839: assiettes peintes par Jacobber en 1846; guéridon en porcelaine peinte (fleurs). ge: jardinière de Sèvres, porcelaine nouvelle (prix de Sèvres, 1882); modèles en terre cuite exécutés de 1750 à 1800 pour être reproduits en biscuit.

ela

Vitrines de milieu corresp. à la 2e série des compartiments: porcelaines dures de Saxe, du XVIIIe s. et modernes; porcel. dures étrangères et françaises, de provenances diverses, des xvIIe et XVIIIe s. et modernes ; porcel. dures (xvIe et XIX s.) et biscuit de Sèvres. Près de la porte d'entrée de la galerie, buste de Louis XVIII en biscuit, par Mascret, et plaque de r porcelaine blanche de dimensions remarquables.

De Sèvres au bois de Meudon, R. 2, 4o; à Versailles, R. 4, A, B et E.

[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]
[ocr errors]

ROUTE 2

LE BOIS DE MEUDON

[ocr errors]

VOIES D'ACCÈS. On accède au bois de Meudon : 1o par Clamart (trains de la gare Montparnasse, V. R. 4, B, et tramway de Saint-Germain-des-Prés; le tramway a son terminus à l'entrée du bois, tandis que la gare en est éloignée de 20 min.); 2o et 3° par Meudon et par Bellevue (trains de la gare Montparnasse, ou bien soit le bateau des Tuileries, soit le chemin de fer des Invalides-Moulineaux pour Bellevue-Funiculaire, et monter de là sur la terrasse par le funiculaire; V. R. 4, B); – 4° par Sèvres (trains de la gare Montparnasse ou tramway de Paris-Louvre à Versailles; V. R. 1); -5° par Chaville (trains de la gare Montparnasse, de la gare Saint-Lazare et de la gare des Invalides; ou tramway du Louvre à Versailles; V, R. 4, E); 6o par Viroflay (trains de la gare Montparnasse, de la gare Saint-Lazare et de la gare des Invalides ou tramway du Louvre à Versailles; V. R. 4, E); 70 par Châtillon (tramway de Saint-Germain-des-Prés); 8° par Sceaux-Robinson (trains de la gare du Luxembourg; V. R. 12); 9o par la ligne des Invalides à Verde Meudon-Val-Fleury ou à celle de

sailles, en descendant à la gare Chaville-Velizy.

Le bois domanial de Meudon (1,074 hect.), sillonné de routes et de chemins forestiers dont quelques-uns sont très sableux et souvent défoncés, est, les dimanches d'été, une véritable fourmilière de promeneurs, en grande majorité Parisiens de la rive gauche. Il se divise en deux parties: l'une à l'O. et au S.-O. de l'ancien château, jusqu'à Chaville et Velizy; l'autre à l'E. et au S.-E., se confondant avec le bois de Fleury. Le point le plus élevé est de 172 m. au-dessus du niveau de la mer ou à 142 m. au-dessus de celui de la Seine. Le chêne y est l'essence dominante; il y a cependant peu de chênes séculaires remarquables. Les autres arbres sont le châtaignier, le bouleau, le charme, le tremble, le frêne.

Itinéraires. N. B. La carte détaillée du bois de Meudon, jointe à ce vol., nous dispense de décrire les promenades; nous nous bornons à dresser quelques itinéraires sommaires, à partir de chaque point de départ désigné aux Voies d'accès.

1° De Clamart. A. En sortant de la gare, prendre à dr. le chemin de Fleury jusqu'à l'Orphelinat, et suivre la rue de l'Orphelinat pour arriver, en longeant le mur du parc de Chalais, à la fontaine de Sainte-Marie, des Lynx, des Lins ou du Roi (buvette), très frais mais très bruyant rendez-vous, où l'on danse tous les dimanches d'été. Près de là, au carrefour de la

Garenne, se trouvent 3 menhirs, découverts en 1894 par M. Berthelot; le plus grand, encore debout, est une table de grès, à peu près triangulaire, dressée verticalement sur une de ses tranches et tronquée au sommet, haute de 2 m. 5, large à la bas de 2 m. 5 et de 65 centim. au sommet. En avant de ce menhir, un second, renversé, un peu plus petit, a la forme d'une table pentagonale, irrégulière; et à 200 m. env., mais à une altit. supérieure, M. Berthelot a trouvé une troisième pierre travaillée en forme de menhir, renversée sur le sol de la forêt dans une légère dépression, voisine de la lisière du bois et de la haute plaine de Clamart, près d'un chêne numéroté 5 par les agents forestiers; B. ou bien, en descendant du train, prendre l'omn. du ch. de fer (15 c.) jusqu'à la place de la Mairie, où se trouve la station du tramway de Saint-Germain-des-Prés. A dr., un chemin conduit à la forêt (suivre la lisière du bois jusqu'à Fleury).

2o De Meudon. Prendre la rue de l'Arrivée et l'avenue Jacqueminot, jusqu'à l'entrée du Château; ou bien monter à la gare dans l'omnibus (20 c.) du ch. de fer, qui conduit à l'avenue de Trivaux, près de l'établissement d'aérostation militaire, à l'entrée de la forêt.

3o De Bellevue.

Les deux itinéraires suivants, qui ont pour point de départ la gare du funiculaire, située à côté de celle du ch. de fer de l'Ouest, sont très recommandables.

[ocr errors]

A. PROMENADE de 4 k.; 1 H. A pied. En sortant du funiculaire (beau panorama : à dr. sur Saint-Cloud et le Mont-Valérien; à g. sur Paris, la tour Eiffel et Montmartre), on traverse la place en biais, on suit la rue des Potagers, on franchit à niveau la ligne de Paris-Montparnasse à Versailles, puis on prend la rue des Bois et, à g., la rue de la Tour et la route des Gardes; ou bien, à l'extrémité de la rue des Bois, on redescend de quelques m. sur la route des Gardes, et l'on trouve une avenue privée ouverte par la Ligue pour l'amélioration des routes de la forêt de Meudon, et qui conduit à l'extrémité de la forêt. Prendre, en face, une allée de piétons qui, suivant le fond du vallon, conduit à l'étang des Fonceaux, en partie entourée de murs; longer le mur à g. jusqu'au pavé de Meudon; suivre ce pavé quelques min. pour prendre la première route à g. qui se trouve dans l'axe de la coupole de l'Observatoire et mène au parc réservé du château de Meudon; franchir la grille et suivre la route qui aboutit à la terrasse supérieure du château (à dr., vélodrome du Cycle Meudonnais; à g., pavillon d'observation astronomique et étang du Bel-Air).

De la terrasse supérieure, descendre à la terrasse inférieure par un escalier en fer, et tourner à dr. pour gagner l'Observatoire d'astronomie physique. Beau panorama du parc et de la forêt au pied de la terrasse, école d'aérostation militaire de Chalais; en face, l'orphelinat Saint-Philippe de Fleury et la

« PrécédentContinuer »