Apprendre la programmation web avec Python et Django: Principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques

Couverture
Eyrolles, 11 janv. 2018 - 396 pages

Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python !

Un ouvrage de référence pour les étudiants

Abondamment illustré d'exemples et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser.

Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML 5/CSS 3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI ! Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas, un site web inspiré de Facebook. Cette étude est poussée jusqu'à la mise en place du projet chez un hébergeur Web. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools.

A qui s'adresse ce livre ?
  • Aux étudiants en informatique (IUT, écoles d'ingénieurs) et leurs enseignants.
  • Aux développeurs web (PHR Java, etc.) qui souhaitent passer à Python & Django.
  • Et aux programmeurs en herbe dans un langage quelconque qui souhaitent une introduction en douceur à la programmation web.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

cool

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2018)

Pierre Alexis est titulaire d'une licence en informatique et travaille au service informatique de la plus grande banque privée belge. Intéressé depuis toujours par l'enseignement et la vulgarisation informatique, il assiste Hugues Bersini à l'Université libre de Bruxelles et dispense un cours de Django/Python à destination d'étudiants en ingénierie commerciale.

Membre de l'Académie Royale de Belgique, Hugues Bersini enseigne l'informatique et la programmation aux facultés polytechnique et Solvay de l'Université Libre de Bruxelles, dont il dirige le laboratoire d'Intelligence Artificielle. Il est l'auteur de très nombreuses publications (systèmes complexes, génie logiciel, sciences cognitives et bioinformatique).

Informations bibliographiques