Archives des missions scientifiques et littéraires

Couverture
Imprimerie nationale., 1801
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 484 - J'ai fait ici l'ouverture du jubilé, et j'ai déjà prêché deux fois. Il me paroît que cela fait plusieurs biens : je tâche de donner aux peuples les vraies idées de la religion, qu'ils n'ont pas assez ; j'acquiers de l'autorité; je les accoutume à des maximes qui autorisent les bons confesseurs; enfin je donne aux prédicateurs l'exemple de ne chercher ni arrangement ni subtilité, et de parler précisément d'affaires. Priez Dieu, mon cher monsieur, afin que je ne sois pas une cymbale qui...
Page 226 - C'est sans doute la même politique qui fait donner toutes les places de l'administration ù des Cophtes, que leur religion condamne à ne jamais conquérir la moindre influence sur les populations musulmanes. La maxime de Louis XI est de tous les temps, de tous les pays, de toutes les tyrannies. Des faits à peu près semblables rendent raison des reproches adressés aux ingénieurs fournis par l'école polytechnique. Dès leur sortie de l'école, ces jeunes gens ont été mis sous la direction...
Page 49 - Je tueurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition. ». Plusieurs portefeuilles sont riches en documents historiques; ainsi, on y trouve : onze cahiers de lettres historiques communiquées à Voltaire sur la cour de France, depuis 1709 jusqu'en 1721.
Page 482 - Cordemoi , ou, pour mieux faire , le porter doucement à continuer jusqu'à la fin du second volume de cette histoire l'extrait qu'il a fait lui-même jusqu'au temps de Charlemagne ; ensuite on peut lui montrer quelque chose des auteurs de notre histoire jusqu'au temps de Saint Louis, dont il a lu la vie écrite par M. de la Chaise. Ces auteurs sont assez ridicules pour le divertir, le lecteur sachant choisir et remarquer ce qui est plaisant et utile. J'ai même fait faire un extrait de ces auteurs,...
Page 721 - Rapport fait à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au nom de la commission des antiquités de la France; par M. Lenormant. Lu dans la séance publique annuelle du 16 août 1850. Imp. de F. Didot, à Paris. 1850. In-4° de 4 f.
Page 483 - Pour la rhétorique, je n'en donnerois point de préceptes; il suffit de donner de bons modèles, et d'introduire par là dans la pratique. A mesure qu'on fera des discours pour s'exercer, on pourra remarquer l'usage des principales figures , et le pouvoir qu'elles ont quand elles sont dans leur place.
Page 74 - LE MINISTRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CULTES, EN D.VTE DU 3o JANVIER l85o, RELATIF AUX MISSIONS SCIENTIFIQUES. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Le Ministre secrétaire d'Etat au département de l'instruction publique et des cultes , Considérant qu'il importe de donner, aux missions scientifiques la direction la plus éclairée , et de leur assurer les résultats les plus fructueux possibles ; Considérant qu'une expérience déjà acquise a pu démontrer tout ce qu'il ya de profitable pour l'érudition...
Page 75 - Chacun des membres de l'ordre des lettres est tenu d'envoyer, avant le 1" juillet de la deuxième ou de la troisième année de son séjour en Grèce, un mémoire sur un point d'archéologie, de philologie ou d'histoire, choisi dans un programme de questions rédigé par l'Académie des inscriptions et belles-lettres et agréé par Notre Ministre de l'instruction publique.
Page 40 - Je viens d'apprendre, madame, que vous consentez à remettre entre mes mains ce dépôt précieux que monsieur votre oncle vous a laissé, cette bibliothèque que les âmes sensibles ne verront jamais sans se souvenir que ce grand homme sut inspirer aux humains cette bienveillance universelle que tous ses écrits, même ceux de pur agrément, respirent, parce que son âme en était profondément pénétrée.
Page 484 - C'est cet assemblage et ce coup d'oeil général qui fait la comparaison de toutes les parties, et qui donne une juste idée du gros de l'Europe.

Informations bibliographiques