Big Bang Territorial: La réforme des régions en débat

Couverture
Armand Colin, 1 déc. 2015 - 234 pages
Autonomie des régions, économies budgétaires, renouvellement de l’organisation territoriale, décentralisation, recompositions régionales, amélioration de la proximité avec les habitants... La réforme territoriale propose une réorganisation des territoires s’appuyant sur une réduction et un remaniement du périmètre des régions ainsi que des transferts de compétences, prélude à des changements encore plus importants en matière d’affaiblissement de la place des départements. Loin de faire l’unanimité, elle soulève de nombreuses questions, sur la façon dont elle a été pensée et menée comme sur les objectifs attendus.
Quelle légitimité des nouveaux périmètres régionaux ? Quels rôles et quelles fonctions des nouvelles Régions ? Comment mieux articuler les différentes couches du millefeuille territorial ? Comment (re)penser les projets de territoires de demain ? Quelles réformes dans les autres pays ? Durant plus d’un an, des chercheurs, spécialistes en Géographie, Aménagement du territoire, Economie Régionale, Marketing territorial.... ainsi que quelques acteurs de terrain, se sont penchés sur la réforme et ses évolutions. Au moment où se profilent les élections régionales de Décembre 2015, qui marqueront le passage à la nouvelle organisation territoriale de la France, nous vous invitons à prendre connaissance de leurs apports, afin d’éclairer le débat démocratique et pour mieux comprendre les enjeux, les attentes et les risques des élections à venir.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Voici un ouvrage qui permet d'entrer dans la réforme territoriale de 2015 et ses conséquences, avec les clefs de la géographie et plus largement des sciences humaines et sociales en appréhendant la décentralisation, les rapports de pouvoirs et les compétences sans tomber dans le ton monolithique du droit public et en écartant le discours politique qui donne du plomb dans l'aile à cette réforme faite "sur un coin de table". 

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques