Biochimie des activités physiques et sportives

Couverture
Groupe de Boeck, 26 juin 2009 - 592 pages
1 Commentaire

Cet ouvrage aborde les différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement. Son originalité repose sur une approche méthodologique qui traite des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des différents systèmes biochimiques pourvoyeurs d'énergie. Quelque 354 figures et 80 tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés tant chez l'animal que chez l'homme. L’inclusion de 3656 références permet au lecteur de retrouver les concepts et expérimentations originales.

 

Chaque chapitre introduit brièvement les cycles métaboliques inhérents aux différentes catégories de substrats énergétiques impliqués dans la contraction musculaire. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de l'intensité, de la durée de l'exercice, de l'âge, du sexe et de l'entraînement. L'accent est également mis sur les contraintes métaboliques et hormonales limitant la performance physique. Deux derniers chapitres apportent des informations précises sur le stress oxydatif et sur la notion de fatigue induite par l'exercice intense. Un résumé succinct et des questions de révision aident le lecteur dans sa démarche de compréhension.

 

Ce livre est destiné aux chercheurs en physiologie du sport, aux enseignants et aux étudiants des 2e et 3e cycles en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L'ouvrage sera également un outil précieux à toute personne travaillant dans le domaine du sport (médecins du sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et directeurs techniques...) et à tout sportif désirant appréhender les mécanismes explicatifs de la performance physique humaine.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Glucide P.176

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2009)

Professeur émérite à l'Institut supérieur d'éducation physique et de kinésithérapie de l'Université Libre de Bruxelles, où il a enseigné la biochimie des activités physiques et la nutrition du sportif. Fondateur et président du "International Research Group on Biochemistry of Exercise" qui organise des congrès et des cours internationaux sur la biochimie de l'exercice et de l'entraînement. Il est "Fellow" de l' "American College of Sports Medicine" et du "European College of Sports Sciences". Il est également éditeur du "European Journal of Applied Physiology" et membre de comités de lecture de plusieurs revues scientifiques internationales. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le métabolisme des protéines à l'exercice physique et sur la diététique du sujet sportif.

Maître de conférences en physiologie du sport à la Faculté des sciences du sport de l'Université de Poitiers, elle mène, au sein du Laboratoire d'analyse de la performance motrice humaine, des travaux de recherche orientés vers l'adaptation du métabolisme énergétique à l'exercice en fonction de l'âge et du sexe et sur les aspects nutritionnels relatifs à la pratique sportive.

Informations bibliographiques