Business Model: Nouvelle Génération

Couverture
Pearson, 2 sept. 2011 - 288 pages

Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse?

Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.

• Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

• Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur: dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers...

À propos de l'auteur (2011)

Auteur, conférencier et consultant, Alex Osterwalder est spécialiste des modèles économiques. Il a fondé Strategyzer, une entreprise de création de logiciels, experte dans le développement d'outils et de contenus destinés à l'innovation stratégique et au management. Il est l’inventeur de la matrice du modèle économique, utilisée dans de nombreux secteurs par des entreprises aussi différentes que Coca-Cola, GE, P&G, Mastercard, Ericsson, LEGO, 3M, etc. En tant que conférencier, il intervient dans des entreprises de premier plan, ainsi que dans les meilleures universités du monde, notamment Stanford, Berkeley et le MIT.

Yves Pigneur est professeur de management et de gestion des systèmes d'information à l’université de Lausanne. Il a aussi enseigné à la Georgia State University, à Atlanta, et à l’université de Colombie britannique, à Vancouver. Il a participé à de nombreux projets de recherche dans les domaines de la conception de systèmes d’information, l’ingénierie des spécifications, la gestion des technologies de l’information et le e-business.

Alan Smithdirige la cellule d'infographie du Financial Times. Lui qui sait rendre aux graphiques leur statut journalistique à part entière s’est vu attribuer le titre aussi créatif qu’honorifique de « docteur en infographie » au sein du journal, témoin de son talent de vulgarisateur hors pair. Membre de divers comités scientifiques, il est également réputé pour ses interventions orales, notamment sa conférence TED « Why you should love statistics » (2017). Sa page personnelle sur le site du Financial Times fait des émules : www.ft.com/alan-smith (en anglais).

Informations bibliographiques