Collection de sceaux, Volume 3

Couverture
Plon, 1868
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 256 - Jésus-Christ en gloire, assis sur un trône, nimbé, les pieds posés sur un escabeau, bénissant de la main droite, et tenant un livre de la gauche.
Page 4 - Jésus, assise sur un banc eu forme de reliquaire, couronnée, voilée, nimbée d'un nimbe de perles, et tenant à la main droite un sceptre fleurdelisé. Elle est sous un ciel étoile de cinq étoiles. Légende : SIGILLVM : CONVEMVS : SA>"CTE MAIIIE DE BECCO.
Page 51 - Evêque debout, vu de face, tenant sa crosse de la main droite et un livre de la main gauche. S. POR
Page 87 - Dessin. — Dans une niche principale, l'abbé debout, mitre, crosse et bénissant; dans deux niches latérales, deux personnages à genoux, de profil et se faisant vis-à-vis. Au-dessous, un écu à deux fasces accompagnées en chef de trois besants. (Archives nationales. Inventaire des sceaux, n° 8742). Voir figure 105. N° 529. - GRANDMONT (Guillaume de Fumel, abbé de) (2). Fragment d'un sceau (format indéterminé) apposé sur des lettres au chapitre de Limoges, relatives à une sentence rendue...
Page 43 - ... chercher bien loin, nous la trouvons au grand portail de la cathédrale de Paris. Viennent ensuite les trois sujets représentés sur la façade carrée; on voit dans le premier compartiment, à gauche, au-dessous de l'église, l'Annonciation. La sainte Vierge est debout; l'ange se tient devant elle, la bénissant de la main droite et tenant de la gauche un sceptre surmonté d'une fleur de lis. Les nimbes, les robes de dessous de l'ange et de la Vierge sont dorés, la chevelure de l'ange et la...
Page 14 - Pierre en costume d'évêque, vu de face, à mi-corps, mitré, bénissant de la main droite et tenant ses clefs de la gauche.
Page 107 - Pierre , dont voici la description : représentation du prélat, crossé et mitré, assis sur un siège orné de têtes de lion, bénissant de la main droite et tenant sa crosse de la gauche. Grènetis au pourtour.
Page 197 - C'est un sceau ogival portant la figure de saint Pierre, patron de l'abbaye. Le saint y est représenté assis tenant une croix de la main droite et un livre de la gauche. Autour on ne lit plus que les lettres S.
Page 419 - Lusi — d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, parti de gueules au cliovron d'argent, accompagnée de trois étoiles. d'or. Languedoc. La Marck — d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits, au lion issant de gueules.
Page 39 - Évoque vu de face, à mi-corps, bénissant de la main droite et tenant un livre de la main gauche. Au canton dextre du champ, une fleur de lis. xm

Informations bibliographiques