Dans l'ombre du Président - Par le chef du protocole de Jacques Chirac

Couverture
Michel Lafon, 20 mars 2014 - 158 pages

" Chef du Protocole d'État " : cet homme joue un rôle central dans le fonctionnement de l'Élysée. Sa mission ? Mettre de l'huile dans les rouages du pouvoir afin que toutes les cérémonies officielles et les relations que la France entretient avec les chefs d'État, ambassadeurs et diplomates étrangers se déroulent sans fausse note.
Au quotidien, cette fonction exige un sens aigu de la diplomatie, qu'il s'agisse de régler tous les détails d'un déplacement du président de la République hors frontières ou d'un dîner d'apparat à l'Élysée. Rien ne doit échapper au chef du Protocole : ni les affinités ou les tensions entre les Grands de ce monde, ni le respect des préséances de la République.
Paul Poudade a occupé ce poste auprès de Jacques Chirac. Visite sous haute surveillance de George Bush en Normandie, commémoration de l'Entente cordiale avec la reine Elizabeth, accueil triomphal en Algérie, voyage stratégique en Chine : au fil des anecdotes, le voile se lève sur un visage inédit de la République et une facette méconnue de Jacques Chirac.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2014)

PAUL POUDADE, diplomate de carrière, a été en poste à Moscou, New York, Guatemala, Budapest... Chef du Protocole sous la présidence de Jacques Chirac, il a ensuite été nommé ambassadeur de France en Turquie.

Informations bibliographiques