Derrière le niqab: 10 ans d'enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le voile intégral

Couverture
Armand Colin, 30 sept. 2020 - 288 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d’oppression", le niqab s’est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010.
Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu’à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies?
La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d’enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l’Irak, d’autres ont abandonné le niqab et jusqu’à la pratique de l’islam
Ce livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l’intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2020)

Sociologue et réalisatrice de documentaires

Informations bibliographiques