Des mots sans-culottes

Couverture
Groupe Robert laffont, 7 juin 2012 - 172 pages
0 Avis

En cette époque paradoxale où le verbe était roi, mais où le mot roi était tabou, les Sans-Culottes ont-ils vraiment mis un bonnet rouge au veux dictionnaire ?

Henriette Walter, linguiste, a eu envie d'aller y voir de plus près. Elle a choisi de parcourir les pages qui racontent l'histoire des événements de la Révolution pour y rechercher uniquement les paroles qui les accompagnaient.

Voici une sorte de lexique où se bousculent les mots à la mode (citoyen, égalité...) et des mots nouveaux (thermidore, vélocifère...), des mots obligatoires (mètre, nitrate d'argent...) et des mots interdits (Sire, Monsieur...). On y trouvera aussi quelques mots dangereux à prononcer (rouet, cire...), les mots qu'on chantait volontiers (ça ira !) et ceux dont l'orthographe allait changer (enfans, monnoie...). On y retrouvera enfin des phrases historiques et on y apprendra, toujours avec émotion et quelque fois avec un sourire, les dernières paroles des condamnés.

Pour ceux dont les connaissances historiques sur cette période restent un peu floues, ce petit livre sera un guide d'un millier de termes où revivent les mots caducs (inlisable ou républicole) et les mots persistants (vandalisme ou centraliser).

C'est un autre regard sur la Révolution que l'auteur nous propose, dans un tourbillon lexical, tour à tour exaltant, dramatique ou amusant.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2012)

Henriette Walter est professeur émérite de linguistique, présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle et membre du Conseil supérieur de la langue française. Aux Éditions Robert Laffont, elle a notamment publié Le Français dans tous les sens (1988, Grand Prix de l'Académie française), L'Aventure des langues en Occident (1994, Grand Prix des lectrices de Elle 1995, prix spécial du Comité de la Société des gens de lettres), L'Aventure des mots venus d'ailleurs (1997), Honni soit qui mal y pense (2001), Les Sciences expliquées à ma petite-fille (2009). Avec Pierre Avenas, elle a également publié L'Étonnante Histoire du nom des mammifères (2003), La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux (2007), La Fabuleuse histoire des noms des poissons (2012, Prix de la littérature de la mer), La Majestueuse Histoire du nom des arbres (2017).

Informations bibliographiques