Des robots et des hommes

Couverture
edi8, 2 mars 2017 - 185 pages
0 Avis

Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. Si les robots apprennent seuls comme des enfants, il est souhaitable de les programmer avec des valeurs morales, des règles de vie en société et de contrôler leur apprentissage.
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés.
Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Laurence Devillers est Professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral, l'éthique et la robotique. Elle a participé à la rédaction du rapport sur l'" Ethique du chercheur en robotique " et anime actuellement un groupe de travail sur " Ethique et apprentissage machine ". Elle publie régulièrement des tribunes et articles dans la presse.

Informations bibliographiques