Dictionnaire pratique de didactique du FLE

Couverture
Editions OPHRYS, 1 janv. 2008 - 224 pages
3 Avis

Cette nouvelle édition prend en compte les exigences du cadre européen commun de référence pour les langues.
Enseigner une langue étrangère exige des professeurs, actuels ou futur, non seulement la possession de la langue qu’ils enseignent ou vont enseigner, mais également celle d’un bagage certain en didactique des langues. Ce savoir, qu’ils ont acquis ou en cours d’acquisition à l’université ou dans une institution spécialisée, nombre d’entre eux le complètent régulièrement par des stages de formation.
Certains n’ont pas la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et leurs méthodes d’enseignement. Les plus courageux cherchent alors à s’informer grâce aux livres et aux revues spécialisés, rédigés souvent dans une langue difficile d’accès parce que assujettie au métalangage de leurs auteurs et de la science qu’ils représentent, obstacle qui décourage plus d’un lecteur. C’est à eux que s’adresse en priorité ce Dictionnaire pratique de didactique du FLE écrit dans une langue simple, imagée, accessible et délivrée de tout métalangage inutile.


L’ouvrage :
- décrit, en 100 articles, l’essentiel de cette discipline sur laquelle repose leur enseignement, la didactique des langues (d’acte de parole à... véhiculaire),
- dessine, à la lumière de ces articles, un rapide panorama historique et contemporain de cette science (des méthodes traditionnelles aux... méthodes fondées sur l’approche actionnelle),
- montre clairement l’engagement de la didactique dans les pratiques de classe (de la théorie... à la pratique).


Même si ce livre ne prétend pas rivaliser avec d’autres dictionnaires de référence comme le Dictionnaire de didactique des langues de R. Galisson et D. Coste, le Dictionnaire actuel de l’éducation de R. Legendre ou le Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde de J.-P. Cuq, il a pour ambition d’aider dans leur tâche quotidienne les étudiants, les professeurs, et tous ceux impliquées dans l’enseignement du Français langue étrangère ou du Français langue seconde.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

salut moi sabrina

Table des matières

Préambule
3
Testez vos connaissances Corrigés
207
Sitographie
218
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2008)

Robert Jean-PierreJean-Pierre Robert est professeur de Lettres classiques. Ancien stagiaire long de B.E.L.C., il a fait une longue carrière à l'étranger comme attaché linguistique, notamment dans les pays arabes. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs méthodes de FLE ou de FLS (notamment le "Dictionnaire pratique de didactique du FLE" chez Ophrys, avec une 2ème édition revue et augmentée, prenant en compte le CECR, parue en 2008). Parallèlement, il a publié à Athènes aux éditions Efstathiadis trois dictionnaires : "Le Dictionnaire du verbe français" (1991) et, en collaboration, un "Dictionnaire Français-Grec moderne" (2001) et un "Dictionnaire de poche Français-Grec / Grec-Français" (2004).

 

Informations bibliographiques