Drogues de rue: Récits et styles de vie

Couverture
De Boeck Supérieur, 21 août 2000 - 248 pages
L'auteur a réalisé pendant deux ans un travail d'observation participante dans deux quartiers de Charleroi, et mené des entretiens biographiques. A partir du matériel d'enquête ainsi constitué elle étudie la dimension psycho-sociale, économique et culturelle des pratiques liées aux drogues au travers de trois chapitres: les processus d'engagement dans les systèmes de vie liés aux drogues, les styles de vie, les trajectoires de sortie. Dans chacun de ces chapitres, les différents témoignages et observations sont utilisés pour permettre une approche à la fois du vécu et des représentations des toxicomanes, puis des suggestions émanant des personnes interviewées sont avancées, tant en ce qui concerne la prévention que la prise en charge, apportant aux professionnels un éclairage particulier et une meilleure compréhension du monde social de l'usage de drogue. (Tixobase).
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

J ai participer à ce livre qui ne devais servir à faire comprendre au politiques belges les difficultés que les personnes dépendantes et sdf ou prostitués vives au quotidien elle a d ailleurs fait signer des refus Sur les droits en faisant croire que elle ne ne le viendrais pas .......honte à elle de profiter du malheur des gens ne l l acheter pas svp 

Table des matières

Sommaire
15
Première partie LES PROCESSUS DENGAGEMENT
31
Représentations de lunivers scolaire
51
Les réseaux de sociabilité de léconomie souterraine
59
Le marquage judiciaire précoce
73
la question de la prévention
79
Conclusions
85
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2000)

Titulaire d'une licence en lettres, assitante sociale et anthropologue, ele réalise actuellement un doctorat au Laboratoire d'anthropologie prospective de l'Université catholique de Louvain. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages au sujet des conduites à risques des jeunes et des pratiques professionnelles les concernant. Son dernier ouvrage "Drogues de rue. Récits et styles de vie", paru dans la même collection, explorait l'expérience de personnes dépendantes de drogues.

Informations bibliographiques