Drogues de rue: Récits et styles de vie

Couverture
De Boeck Supérieur, 21 août 2000 - 248 pages
Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Ces représentations sont une donnée essentielle de la construction des connaissances relatives aux usages de drogues. Entre le monde des professionnels et celui des personnes (poly)dépendantes, existent parfois des abîmes d'incompréhension et de suspicion réciproque, particulièrement lorsque leurs trajectoires ont été traversées par des processus de précarisation sur le plan économique, social, judiciaire, psychologique et sanitaire, ce qui les a confrontées au mépris et a alimenté leur méfiance envers la société. Apportant une meilleure compréhension du monde social des usagers de drogues, cet ouvrage, lisible par tous, y compris par les parents, permettra d'améliorer le dialogue entre l'usager et les professionnels de l'intervention sociale (assistants sociaux, psychologues, policiers, magistrats, médecins...). Pages de début Mes remerciements tout particuliers Préface Introduction Première partie. Les processus d'engagement dans les systèmes de vie liés aux drogues Préambule. Prémisses et enchaînements 1. Représentations des vécus familiaux 2. Représentations de l'univers scolaire 3. Les réseaux de sociabilité de l'économie souterraine liée aux drogues 4. Le marquage judiciaire précoce 5. Discussions : la question de la prévention Conclusions. Les modes d'engagement dans les styles de vie liés aux drogues Deuxième partie. Styles de vie liés à la dépendance aux drogues Préambule 1. Les multi-usages de produits licites et illicites 2. La précarisation psycho-sociale 3. Trajectoires judiciaires et précarisation 4. La précarisation sanitaire 5. Discussions : la question de la réduction des dommages liés aux drogues Conclusions. Précarité et exposition aux dommages Troisième partie. Les trajectoires de sortie des systèmes de vie liés aux drogues Préambule. Cours et décours des processus de sortie 1. L'acquisition de compétences et de ressources dans le réseau naturel 2. Les recours aux dispositifs d'aide et de soins 3. Discussions : la question de l'accès aux dispositifs socio-sanitaires Conclusions générales. Styles de vie liés aux drogues et contextes de précarité BibliographiePages de fin.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

J ai participer à ce livre qui ne devais servir à faire comprendre au politiques belges les difficultés que les personnes dépendantes et sdf ou prostitués vives au quotidien elle a d ailleurs fait signer des refus Sur les droits en faisant croire que elle ne ne le viendrais pas .......honte à elle de profiter du malheur des gens ne l l acheter pas svp 

Table des matières

Sommaire
15
Première partie LES PROCESSUS DENGAGEMENT
31
Représentations de lunivers scolaire
51
Les réseaux de sociabilité de léconomie souterraine
59
la question de la prévention
79
Conclusions
85
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2000)

Titulaire d'une licence en lettres, assitante sociale et anthropologue, ele réalise actuellement un doctorat au Laboratoire d'anthropologie prospective de l'Université catholique de Louvain. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages au sujet des conduites à risques des jeunes et des pratiques professionnelles les concernant. Son dernier ouvrage "Drogues de rue. Récits et styles de vie", paru dans la même collection, explorait l'expérience de personnes dépendantes de drogues.

Informations bibliographiques