Du sexisme dans le sport

Couverture
Appaloosa LHS Editions, 13 oct. 2016 - 165 pages

À la fois actrice et observatrice, car sociologue, Béatrice Barbusse livre ici un document personnel, engagé et documenté, pour analyser l'ancrage du sexisme dans le sport et montrer aussi les changements en cours. Le sport ne saurait-il être qu'un genre masculin ?
Cet ouvrage a reçu le Prix féminin Sport & Littérature en 2017.
Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d'humour), qui d'ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une " nature masculine " du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant " le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice " (Alain Ehrenberg).
Pour aborder l'avenir, l'auteure explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l'encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l'on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l'égalité des genres et que si l'on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.
Prix féminin Sport & Littérature

À propos de l'auteur (2016)

Ancienne sportive de haut-niveau (handball) et ancienne présidente de l'US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, titulaire de l'agrégation de sciences économiques et sociales, est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil et chercheuse au Lipha. Elle est également présidente du conseil d'administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et membre du conseil d'administration de la Fédération française de handball au sein duquel elle assume la coresponsabilité du plan de féminisation national. Parmi ses ouvrages récents, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies Pratiques sur " Sport et entreprises " (Presse de Sciences Po, PFNSP, avril-mai 2016).

Informations bibliographiques