Dysorthographie et dysgraphie: 285 exercices

Couverture
Elsevier Masson, 2006 - 184 pages
0 Avis
Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs série d'activités 285 exercices. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, mais également aux enseignants et aux personnes en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Introduction l
2
B Études des graphies
17
Écrire
23
Évaluation de lorthographe
39
Évaluation du graphisme
52
Remédiation de lorthographe
77
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 47 - Enmîmés sont les gougebosqueux, Et le mômerade horsgrave. Garde-toi du Jaseroque, mon fils! La gueule qui mord; la griffe qui prend! Garde-toi de l'oiseau Jubé, évite Le frumieux Band-à-prend. Son glaive vorpal en main il vaT-à la recherche du fauve manscant; Puis arrivé à l'arbre Té-Té, II y reste, réfléchissant. Pendant qu'il pense, tout uffusé, Le Jaseroque, à l'œil flambant, Vient siblant par le bois tullegeais, Et burbule en venant. Un deux, un deux, par le milieu, Le glaive...
Page 48 - ... l'œil flambant, Vient siblant par le bois tullegeais, Et burbule en venant. Un deux, un deux, par le milieu, Le glaive vorpal fait pat-à-pan ! La bête défaite, avec sa tête, II rentre gallomphant. As-tu tué le Jaseroque ? Viens à mon cœur, fils rayonnais! O jour frabbejeais ! Callau ! Callai ! Il cortule dans sa joie. Il brilgue : les tôves lubricilleux Se gyrent en vrillant dans le guave, Enmimés sont les gougebosqueux, Et le mômerade horsgrave.
Page 47 - II brilgue: les toves lubricilleux Se gyrent en vrillant dans le guave, Enmimes sont les gougebosqueux, Et le momerade horsgrave. Garde-toi du Jaseroque, mon fils! La gueule qui mord; la griff e qui prend!
Page 170 - Sais-tu quels sont les jours où le vin réjouit l'âme ? Ce sont : le dimanche, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, et le samedi, en plein jour.
Page 1 - LAROUSSE, l'écriture est la représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels ou un système de signes graphiques permettant cette représentation.
Page 12 - Contrairement à la pratique habituelle dans cette tâche, il n'a pas été procédé à une dictée mais à la présentation d'une image non ambiguë, suivie de l'énoncé verbal par l'enfant du contenu de cette image puis, quand la verbalisation attendue était produite, par l'écriture de cet énoncé. Cette disposition a été adoptée afin d'éliminer un éventuel effet de renonciation par l'adulte.
Page 29 - C'est la coordination de deux mouvements qui rend sa réalisation possible, le mouvement de translation du bras autour de l'axe vertical qui donne la direction et la rotation de la main autour du poignet qui donne le sens. Très vite, elle est produite intentionnellement et porte un nom, «le petit trains qui roule roule...
Page 172 - Avocat .' Quel drôle de nom pour des fruits. Dites : Avocats ! Nous les trouvons fort délicats. Mais pas le moins du monde instruits. Le...
Page 12 - Dans chaque phrase apparaissent deux des mots présentés isolément (crocodile et papillon, rat et cheval), de telle sorte que chaque mot apparaisse à deux reprises, une fois isolément et une fois dans une phrase. L'ordre de présentation des mots a varié d'un enfant à l'autre et celui des deux phrases a été alterné d'un enfant à l'autre.
Page 23 - Cela suppose une bonne coordina| tion des mouvements de rotation du bras autour de l'épaule, de l'avantbras autour du coude et de la main autour du poignet.

Informations bibliographiques