Eloge de la gentillesse

Couverture
Univers Poche, 22 sept. 2016 - 169 pages
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

La gentillesse n'a pas dit son dernier mot...
Emmanuel Jaffelin enseigne au lycée Lakanal de Sceaux. Il a animé de 2011 à 2013 un atelier de philosophie avec les détenus de longue peine au Quartier Maison Centrale de la prison de Sequedin et intervient désormais en entreprise pour faire entrer la gentillesse dans les Ressources Humaines.

Et si ce dont nous avions le plus besoin était de la gentillesse ! Malheureusement cette vertu est discréditée. Née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole comme une fleur fanée dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée et montre pourquoi entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une nouvelle manière de s'épanouir au quotidien et comment elle permet de changer son rapport à l'autre.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

pour fonder un monde plus humain

Avis d'utilisateur  - Cyclo - CritiquesLibres.com

Nous vivons dans un monde de brutes, et ça semble loin de s'arranger. Les guerres sont de plus en plus meurtrières, les attentats de plus en plus horribles, le comportement de tout un chacun même ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2016)

Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, ancien diplomate en Afrique et en Amérique latine, enseigne au lycée Lakanal de Sceaux. Il intervient désormais en entreprise pour prôner et défendre la gentillesse dans les ressources humaines. Il a écrit quatre ouvrages sur la gentillesse, cette vertu longtemps ignorée. Aux éditions François Bourin, il a d'abord publié un Éloge de la gentillesse (2010) – désormais disponible en Pocket (2016) –, suivi d'un Petit éloge de la gentillesse (2011 ; J'ai lu, 2015). Il a ensuite publié son Éloge de la gentillesse en entreprise (Éditions First, 2015) et un Petit cahier d'exercices de gentillesse (Éditions Jouvence, 2016). Il a également écrit un livre sur la foi, On ira tous au paradis (croire en Dieu rend-il crétin ?) (Flammarion, 2013), et une Apologie de la punition (Plon, 2014).
Selon Emmanuel Jaffelin, la gentillesse forge une morale post-moderne qui préfigure l'avènement d'une nouvelle Gente Dame et d'un nouveau Gentilhomme.

Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur :
http://gentillesse.blogspot.fr/

Informations bibliographiques